L‘un des principaux soucis qui se pose à nous en camping-car reste bel et bien le stationnement.
Voici donc quelques rappels des règles de stationnement…
- En l’absence de toute interdiction, il n’est pas permis de stationner sur la voie publique pendant plus de sept jours consécutifs (Art. L 417-1 CR)
- Est notamment considéré comme dangereux : l’arrêt et le stationnement lorsque la visibilité est insuffisante : c’est-à-dire à proximité de intersections de routes, des virages, des sommets de côte et des passages à niveau (Art. R 417-9 CR).
Cela peut vous faire valoir une amende ainsi qu’un retrait de 3 points sur votre permis… Donc vigilance lorsque vous vous garez !
- Hors agglomération, l’arrêt ou le stationnement doit être effectué autant que possible hors de la chaussée (Art. R 417-4 CR)
- Sont considérés comme gênants l’arrêt et le stationnement sur les trottoirs, sur les accotements réservés à la circulation des piétons, sur les emplacements réservés au stationnement des autocars, à proximité des signaux lumineux de circulation ou des panneaux de signalisation, à des emplacements où le véhicule risque de masquer des feux ou des panneaux de signalisation, sur les ponts, au droit des bouches d’incendie, sur une voie désignée par arrêté.
Cela peut entraîner une amende pour contravention de deuxième classe (Art. 417-10 CR)
Voici donc quelques règles de stationnement à bien connaître pour éviter toute mauvaise surprise lors de vos voyages en camping-cars. Si vous avez d’autres questions concernant les règles liées aux trajets, arrêts, stationnements, etc en camping-car, n’hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires de cet article, nous nous empresserons d’y répondre !
Bon voyage avec CaraMaps !!
1
Bonjour,
Je voudrais avoir un complément d’ info concernant la signification du panneau suivant afin de pouvoir gérer au mieux d’ éventuelles situations à venir comme celle de la veille.
En effet, nous nous sommes garés avec notre berline au décours d’ une promenade sur un emplacement de la commune de Bruniquel, dans le Lot-et-Garonne. Se trouvaient déjà deux camping-cars et autant de berlines. Ils restaient deux places disponibles et nous nous sommes donc garés sur une de ces places.
Nous étions sortis de la voiture avec enfants et chiens et voilà qu’ un camping-car arrive. Une dame en descend avant même de se garer pour venir nous invectiver. Avec force et rage, sans formule de politesse aucune, elle nous indique que ce terrain est seul réservé aux camping-cars. Ignorant la réglementation précise du stationnement des camping-cars, en l’ occurrence avec ce panneau, nous avons donc quitté les lieux amèrement. Nous sommes assez conviviaux mais nous restons persuadés que nous étions dans notre bon droit.
Je vous remercie par avance de votre éclaircissement.
Cordialement,
Nathalie BAYLERE
panneau carré avec fond blanc représentant un camping car vu de côté et symbole rivière dessous. Dessins en bleu.