C’est la nouvelle destination tendance pour les camping-caristes et les van lifers ! Jusqu’alors délaissée par le tourisme international, l’Albanie commence peu à peu à gagner en popularité, notamment auprès des voyageurs itinérants. Située dans la péninsule des Balkans, l’Albanie vous surprendra avec ses magnifiques plages, ses montagnes , ses lacs et ses forêts encore préservés du tourisme de masse.
🧐 Pourquoi visiter l’Albanie en camping-car ?
- Pour ses belles plages. L’Albanie possède un littoral de 450 km entre la mer Ionienne et la mer Adriatique. Vous aurez accès à des plages paradisiaques et de nombreuses criques.
- Pour ses montagnes à perte de vue. Ce petit pays montagneux a en effet un territoire composé à 70 % de zones montagneuses. Les plus sportifs pourront se rendre au Mont Korab, le point culminant de l’Albanie, qui s’élève à 2764 mètres d’altitude !
- Car c’est une destination bon marché ! L’Albanie figure en effet (pour le moment) parmi les pays les moins chers d’Europe. Alors profitez-en !
📆 Quand partir en Albanie en camping-car ?
L’Albanie jouit d’un climat méditerranéen. La période idéale pour partir se situe entre avril et début octobre, pour profiter des températures les plus chaudes ! Les mois de décembre, janvier et février sont en revanche les plus pluvieux.
🚍 Règles de conduite en Albanie
Quelques règles de base
- Le permis de conduire français est accepté en Albanie.
- Il est obligatoire de posséder la carte d’assurance internationale (« carte verte »). Vous pourrez l’obtenir auprès de votre assureur ou en Albanie directement.
- Pour louer une voiture en Albanie, le conducteur doit être âgé de 23 ans minimum.
- De nombreuses routes sont en mauvais état, vous devrez donc être vigilant lors de votre conduite en camping-car. La conduite des locaux peut aussi être dangereuse.
- Il est obligatoire d’allumer les feux de circulation de jour comme de nuit !
- Le camping sauvage est autorisé en Albanie sauf dans les parcs nationaux et réserves naturelles, près des bâtiments institutionnels et sur les propriétés privées (sauf si vous avez l’accord du propriétaire). Veillez à toujours respecter les lieux où vous camper !
Les limitations de vitesse
Les limitations de vitesse en Albanie pour les camping-cars de moins de 3,5 tonnes sont les suivantes :
- 40 km/h – Agglomération
- 80 km/h – Hors agglomération
- 90 km/h – Voies rapides
- 110 km/h – Autoroutes (90 km/h pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes)
Sachez que les contrôles de radar en Albanie sont très fréquents donc soyez vigilant !
📸 Les lieux incontournables de l’Albanie
Tirana
Comment visiter l’Albanie sans passer par sa capitale, Tirana ? Depuis quelques années, la ville s’est modernisée et est en constante évolution. Ne manquez pas la place Skanderbeg, animée et colorée, la mosquée Et’hem Bey pour son architecture ottomane, ou encore le musée national d’Histoire !
🚐📍 Si vous passez à Tirana, séjournez au camping Tirana, situé en bordure d’un magnifique lac !
Durrës
Située sur la côte Adriatique, Durrës est une destination appréciée pour la beauté de ses plages et de ses sites archéologiques. Dévastée à plusieurs reprises lors de guerres, elle est devenue l’un des points touristiques les plus importants du pays. Elle est notamment connue pour être un centre culturel, accueillant chaque année des festivals et évènements culturels en tout genre.
🚐📍 Lors de votre visite de Durrës, n’hésitez pas à séjourner à l’aire de services de Durrës, qui bénéficie de nombreux services ( vidange, électricité, eau..)
Gjirokastër
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Gjirokastër se démarque par son architecture ottomane particulièrement bien conservée et par son célèbre château, qui est le plus grand d’Albanie. Son charme tient aussi de sa configuration, puisqu’elle s’étend sur les flancs de la montagne Mali i Gjere, ce qui lui a valu le surnom de « ville penchée ».
🚐📍 Une pause s’impose ! Dirigez-vous vers le Camping Gjirokaster, très apprécié par la communauté de voyageurs CaraMaps !
Lac d’Ohrid
Séparant l’Albanie de la Macédoine, le lac d’Ohrid compte parmi les plus anciens lacs du monde, avec le lac Titicaca et le lac Baïkal. Il est également le lac le plus profond des Balkans (288 mètres !). C’est la destination idéale pour les amoureux de nature et de grands espaces !
🚐 📍 N’hésitez pas à séjourner au Camping Rei pour profiter pleinement du lac !
Krujë
Localisée à une vingtaine de kilomètres au Nord de Tirana, Krujë vous impressionnera avec son riche patrimoine historique et ses paysages montagneux à couper le souffle. Plongez dans ses petites ruelles médiévales et découvrez son superbe château !
🚐📍De passage à Krujë ? Arrêtez-vous au Camping Krujë, idéalement situé en plein nature !
Berat
Surnommée « la ville aux mille fenêtres » avec ses maisons aux grandes devantures, la ville historique de Berat est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Vous serez frappés par le caractère cosmopolite de la ville et son architecture hors du commun. Ne passez pas à côté de la citadelle, du quartier chrétien Gorica et du quartier musulman Mangalem !
🚐📍 Stationnez votre camping-car au Camping Villa Juri pour un séjour en toute tranquillité !
Riviera albanaise
La Riviera albanaise s’étend sur une centaine de kilomètres de côtes, entre les villes de Vlorë et Sarandë. Entre criques cachées, eaux turquoises, villages perchés et falaises, la Riviera albanaise est sans conteste l’un des joyaux les plus précieux de l’Albanie !
🚐📍 Besoin de faire une pause pendant votre road-trip sur la Riviera albanaise ? Rendez-vous au Camping Ecuador, dans la charmante station balnéaire de Sarandë !
Shkodër
Cette ville du Nord du pays est elle aussi un incontournable si vous décidez de voyager en Albanie en camping-car ! Située à proximité d’un lac et de la frontière avec le Monténégro, ses monuments historiques en ont fait une ville au rayonnement culturel important. Ne manquez pas la visite de la très célèbre citadelle Rozafa, la Tour de l’Horloge et bien entendu le lac de Shkodër !
🚐📍 Lors de votre passage à Shkodër, vous pouvez stationner au Camping Legjenda, décrit comme un camping « agréable » et « très bien entretenu » par nos voyageurs !
🤩 Découvrez ici notre itinéraire spécial pour voyager en Albanie en camping-car !
Retrouvez également d’autres itinéraires partagés par la communauté pour ce pays tel que « Voyage en Albanie » !
Quelques mots de base en albanais
La prononciation
L’albanais utilise l’alphabet latin et possède de nombreux mots originaires des langues romanes. La plupart des lettres se prononcent comme en français à quelques exceptions près.
c se prononce « ts »
ç se prononce « tch »
q se prononce « s »
x se prononce « dz »
Également :
dh se prononce « th » (comme en anglais)
xh se prononce « dj »
zh se prononce « j »
Quelques mots de vocabulaire en Albanais
Bonjour : Mirëdita
Bonsoir : Mirëmbrëma
Au revoir : Mirupafshim
Comment allez-vous ? : Si jeni ?
Très bien, merci, et vous ? : Shumë mirë, faleminderit, po ju ?
Merci : Faleminderit (shumë)
Oui : Po
Non : Jo
Excusez-moi : Më fal
S’il vous plaît : Ju lutem
Je suis Français (e) : Unë jam franceze
🚐🌬️Vous voilà fin prêt pour votre voyage en camping-car en Albanie !
L’expérience de votre voyage itinérant offerte par CaraMaps et les conseils de la communauté vous ont plu ? Partagez vos plus belles anecdotes et photos de voyage grâce à l’application 100% collaborative CaraMaps😊
Suivez-nous également sur notre page Instagram @caramaps où vous découvrirez des spots incroyables, et sur notre page Facebook où vous trouverez chaque jour de nouvelles aires, de nouveaux itinéraires ainsi que des informations sur l’actualité du monde du camping-car !
Consultez également nos autres articles de blog « Les meilleurs lieux pour faire du camping sauvage en Espagne », « Voyager en Croatie en camping-car 🇭🇷» et d’autres encore !