Un voyage au bout des merveilles
Non loin de nos contrées européennes, entamons notre road-trip au Maroc, c’est une destination qui fait rêver les aventuriers en quête de dépaysement. Terre de nomades depuis des millénaires, un véritable saut dans le temps vous attend ! Outre ses traditions aux saveurs épicées et ses palais semblables aux contes des Milles et une Nuit, le Maroc offre une large variété de paysages qui sera satisfaire les plus passionnés d’entre vous. Des petits ports de pêche de la côte, en passant par les ruelles animées du souk de Marrakech, jusqu’aux Monts de l’Atlas pour finir aux portes du désert… Préparez-vous pour un voyage riche en couleurs dans cette oasis orientale aux contes enchanteurs !
Alors êtes-vous prêts pour ce road-trip au Maroc en camping-car ?
Dans ce guide, vous trouverez un exemple d’itinéraire au cœur des plus beaux endroits à visiter et quelques conseils en fin d’article pour profiter au mieux de votre voyage. Alors, restez jusqu’à la fin, de belles surprises sont à découvrir ! Bonne lecture.
Quelle est la meilleure saison pour partir ? Combien de temps ?
Commençons par le commencement ! Tout voyage mérite une préparation en amont pour éviter les imprévus qui peuvent être rencontrés en cours de route. La première étape de votre planification est de savoir à quelle période partir. Et oui, chez CaraMaps, nous préférons partir sous le soleil ! L’avantage du Maroc est que la météo est relativement agréable toute l’année.
En été (juin à août) , le temps se montre particulièrement ensoleillé avec des pics de canicule et un taux d’humidité très élevé au niveau des côtes. Pas super pratique, surtout quand il fait près de 40°C, ressenti 50°C et que vous êtes entassés dans les souks de la Médina. 🥵
Les hivers sont doux entre 19°C de novembre à janvier. En revanche, ils peuvent s’avérer difficiles, si vous envisagez de vous rendre dans les montagnes de l’Atlas ou du Rif. Ces reliefs montagneux ont des sommets qui peuvent culminer à plus de 2500 m, espérez trouver de la neige et de fortes précipitations. Pour faire face à ces températures changeantes, nous vous conseillons de prévoir une bonne veste et des vêtements chauds si vous partez en hiver et un petit pull imperméable si vous partez à la mi-saison.
Ainsi, pour profiter d’un road-trip au Maroc, les meilleures périodes sont le printemps (d’avril à juin) et de septembre à octobre. De plus, c’est aussi la période où il y a le moins de touristes, donc plus de tranquillité pour vous, sur les routes, et plus de temps pour trouver la meilleure adresse qui conviendra au mieux à vos envies et besoins (retrouvez toutes les meilleures adresses ici). Morgane, membre de l’équipe CaraMaps, est partie au mois de juin et hormis Marrakech, les autres villes étaient plutôt calmes. De plus, sur les routes comme dans les attractions les plus populaires, il y a encore moins de monde !
Enfin, vous vous demandez peut-être combien de temps partir ? Tout dépend du circuit que vous envisagez de faire. Pour avoir une opinion affirmée sur cette destination phare de tout voyageur nomade, un minimum de 15 jours est recommandé. Vous pourrez ainsi visiter un maximum de lieu tout en vous reposant et profitant ! Si vous avez la possibilité de réaliser 3 semaines ou plus, sur les routes marocaines, alors foncez ! Vous aurez le temps de voir tous les paysages et varier entre villages, montagne, mer et désert. Sans oublier de vous octroyer des pauses pour déguster les meilleurs mets locaux de chaque région 🤤.
Itinéraire conseillé
Ci-dessous, l’itinéraire recommandé avec les lieux les plus incontournables du Maroc. Ce circuit est bien évidemment modulable selon vos envies et la durée de votre séjour. Pour consulter l’itinéraire complet et le copier sur votre compte pour le sauvegarder ou rajouter des étapes que vous souhaitez, n’oubliez pas de devenir membre Premium CaraMaps ici.
MARRAKECH
Débutons par la découverte de Marrakech, qui est la 4ème ville du Maroc, mais c’est surtout la plus touristique. Le poumon touristique des voyageurs du monde entier et des locaux ! C’est une ville à “visiter”, car emblématique, mais il ne faut pas s’y attarder dans un road-trip. Jour et nuit, la ville est remplie de touristes qui s’accumulent dans les ruelles des souks de la Médina. Si vous n’aimez pas trop la foule, il est déconseillé d’y passer trop de temps. Sinon, c’est un vrai terrain de jeu pour les plus curieux, entre négociations (traditionnelle locale) et restaurants sur le pouce, tentez l’expérience !
Marrakech dispose d’un charme unique et il est impossible de ne pas passer une journée ou la soirée sur la Place Jemaa El Fna. Cette grande place où se confondent marchands ambulants de toute sorte (vêtements traditionnels, nourriture, jus pressé, charmeur de serpents…). Depuis la place, vous pouvez vous rendre à la Koutoubia, une mosquée datant du 12ᵉ siècle admirée par les locaux pour sa belle couleur ocre et son histoire.
Les visites à ne pas manquer :
- La Médina, rien de mieux que de s’y perdre et de suivre le parfum envoutant des épices, du jasmin et des commerçants proposant leur meilleur thé marocain,
- Le Jardin Majorelle, avec ses plantes exotiques, son architecture art-déco unique aux couleurs uniques, mondialement connu, ainsi que son musée berbère
- Le Musée Yves-Saint-Laurent
- Le Palais de La Bahia et le Palais El Badi
Où se garer à Marrakech ?
La ville dispose de plusieurs parkings, à savoir, si vous souhaitez vous garer à l’extérieur du centre-ville ou arpenter les lieux avec votre camping-car ou fourgons aménagés. La conduite au Maroc n’est pas aussi bien réglementée que dans nos pays européens. Dans les centres-villes, c’est un peu la loi du plus fort qui régit, alors faites attention où vous allez vous garer et demandez à un local si c’est possible de stationner à l’endroit indiqué dans la rue ou sur rendez-vous directement sur CaraMaps pour apprécier le stationnement le plus proche.
Sinon, le prix d’un taxi pour aller dans le centre, varie entre 70dh et 100dh (7€ et 10€), selon les négociations.
Où dormir ?
Pour une première nuit paisible loin de la cacophonie de la ville, rien de mieux que d’opter pour Le Relais de Marrakech. Un très bon camping où vous aurez tous les services dont vous avez besoin pour votre autonomie et recharge. Profitez de cette première étape, pour donner vos impressions à la communauté CaraMaps et partager vos lieux d’activités préférés à la communauté :).
AGADIR
Célèbre station balnéaire de la côte atlantique du Maroc, Agadir vaut son charme à sa large plage de 10 km en forme de croissant et de ses petits bars et restaurants qui bordent l’estran. Un arrêt idéal en camping-car pour profiter de la fraîcheur de l’océan et pour se prélasser sur la plage.
Les visites à ne pas manquer :
- Les vestiges de la Médina Coco Polizzi d’Agadir, qui fut détruite lors d’un tremblement de terre en 1960.
- La Kasbah d’Agadir Oufella, une forteresse du 16ᵉ siècle qui surplombe la baie.
Le populaire Port de pêche d’Agadir, qui marche essentiellement avec le commerce de la sardine. De multiples restaurants locaux sont à proximité pour déguster des produits frais et une préparation des plats à la rustique. - Parc Naturel de Souss Massa, un endroit incontournable pour les amoureux de la nature où vous pourrez découvrir la faune du Sahara et les oiseaux migrateurs.
Se rendre à Agadir depuis Marrakech ?
Vous avez plusieurs options d’itinéraire qui s’offrent à vous et à votre équipage !
La première option, est de prendre l’autoroute, mais le trajet n’a pas vraiment d’intérêt en terme de paysages, non diversifiés. La deuxième option, que nous recommandons fortement, est de passer par la fameuse route du col de Tizi-n-Test. C’est certainement l’une des plus belles routes pour ce road-trip au Maroc, car elle passe le long des montagnes du Haut-Atlas. Patience et vigilance sont de mise, car beaucoup de camions empruntent cette route. Mais elle offre une vue spectaculaire qui vaut le détour. Sortez vos appareils photos, c’est le bon moment pour un souvenir mémorable !
Où dormir ?
Pour terminer en beauté votre journée sur la côte, nous vous conseillons d’opter pour le Camping Terre d’Océan. Dans un environnement agréable, vous aurez aussi l’opportunité de faire connaissance avec d’autres voyageurs tout regardants un magnifique coucher de soleil.
ESSAOUIRA
Jolie ville portuaire du Maroc, Essaouira sera satisfaire petits et grands. Sa médina, protégée par des remparts datant du 18ᵉ siècle, vous transportera en Grèce avec des couleurs cobalt.
Parsemées d’anciens canons en cuivre, les fortifications offrent une vue imprenable sur l’océan.
Si vous passez par Essaouira, c’est que vous avez toujours rêvé de vous essayer au surf. Sa situation géographique et ses puissants alizés font d’elle un endroit idéal pour les sports de glisse (surf, kite surf, planche à voile).
Les visites à ne pas manquer :
Le petit village de Dabiat, situé au sud d’Essaouira. Jusqu’à la fin des années 70 c’était un haut lieu hippie (Jimmy Hendrix ou les Rolling Stones sont passés par là). Il s’agit désormais de la nouvelle station balnéaire Mogador‐Essaouira. Vous pouvez aussi voir les ruines du palais du Sultan (Dar Sultan Palace)
Se rendre à Essaouira depuis Agadir ?
À partir d’ici, nous entamons, notre périple avec les routes de la côte du Maroc. La N1, longue de plus de 175km, longe la côte avec des sites et paysages qui méritent le détour. En été, la route montre des paysages arides, jonchés de cet arbre aux mille vertus endémiques du Maroc, l’arganier.
Où dormir ?
Comme son nom l’indique, le Camping Esprit Nature, vous accueillera à bras ouvert dans un cadre naturel en plein cœur de la campagne marocaine. Profitez du calme pour vous ressourcer et faire le plein d’énergie avant de reprendre votre road-trip au Maroc. Avec un peu de chance, vous apercevrez ses fameuses chèvres perchées dans les arganiers.
SAFI
Faites un petit passage par Safi, avant de continuer votre périple vers la Ville Blanche. Safi est une station balnéaire un peu plus petite qu’Essaouira. Cette escale vous apportera un peu plus de calme et d’authenticité marocaine.
Les visites à ne pas manquer :
- Le château de la Mer (Ksar el Bahr), un incontournable dans votre voyage.
- La place de l’indépendance et la Médina qui part de la rue du Socco jusqu’à la porte de Bâb Chaâba
- La colline des Potiers, pour découvrir l’artisanat local et ramener des beaux souvenirs dans vos valises.
Où dormir ?
Pour une nuit proche de la plage, l’équipe CaraMaps vous propose de faire un arrêt sur L’aire de service de Oualidia. Un grand parking avec toutes les commodités requises pour votre confort. À proximité des sites touristiques et des restaurants de fruits de mer.
CASABLANCA
Poursuivons notre road-trip au Maroc dans la “ville blanche”, aussi appelée “Casablanca”. Elle incarne la modernité et les activités y sont nombreuses pour les voyageurs. Capitale économique du pays, elle est surtout connue pour sa mosquée Hassan II, imposante par son marbre blanc et ses décors de céramique caractéristiques de l’art islamique. Une prouesse architecturale entre ciel et mer, qui s’étend sur plus de 9 hectares. La magie des couchers de soleil avec la mosquée qui se reflète sur l’océan Atlantique est unique et mémorable.
Les visites à ne pas manquer :
À Casablanca, vous pouvez aussi profiter d’une virée au marché Beb Marrackech, qui représente l’ancienne médina, vous y découvrirez une atmosphère authentique et donnant accès à une galerie de commerçants bien organisée avec une diversité d’objets incroyables. Dans votre road-trip au Maroc, ne manquez pas le quartier de la nouvelle médina, appelé aussi le quartier « des Habous », composé des plus grandes rues et des magasins modernes. Passez une journée dans le Marché Central pour les férus d’objets artisanaux et d’épices marocaines pour vos tajines maisons.
Terminez votre journée avec un hammam ou massage traditionnel… Ensuite, nous vous recommandons une virée à pied direction un quartier animé et magique pour son coucher de soleil. La Corniche. Très populaire des locaux et familles marocaines qui viennent se détendre et décompresser en fin de journée.
Où dormir ?
Vous avez le choix entre dormir en Airbnb chez un habitant ou séjourner dans un hôtel tout confort, formule tout compris, pour le confort et apprendre les coutumes locales. Néanmoins, l’équipe vous recommande de dormir dans votre camping-car à proximité de la Marina, sur le parking Trets, le repère idéal pour apprécier une magnifique vue sur la mosquée et bénéficier de tous les commerces aux alentours.
RABAT
Nous continuons notre voyage sur la côte, avec la ville de Rabat. Elle n’est certes pas aussi touristique que les autres cités, mais elle reste tout de même la capitale du pays et regorge de secrets. Au programme, une promenade dans la médina avec ses ruelles blanches et bleues dans le quartier de la Kasbah des Oudayas. Prenez le temps d’admirer la Tour Hassan (minerai inachevé) et l’ancienne cité romaine (Nécropole de Chellah). C’est le moment de réaliser de belles photos pour partager à la communauté CaraMaps et partager des astuces ultimes.
Les plus beaux quartiers de Rabat :
- La Médina
- Le quartier Hassan
- Le faubourg d’Agdal
- Le quartier de l’océan
Où dormir ?
Faites comme Alain, voyageur CaraMaps, et éloignez-vous du centre-ville de Rabat (car difficile de stationner en camping-car et très bruyant) pour une halte dans un spot naturel, à 5 dirhams la nuit. Vous serez surpris du prix par rapport à la superbe vue que vous aurez le matin en vous réveillant sur le Barrage Mohamed Ben Abdellah, avec comme des paysages galvanisés. Découvrez le Spot de Alain, ici.
TÉTOUAN
Tétouan est souvent assimilée à la ville jumelle de Grenade en Espagne, pour son architecture hispano-mauresque. Un lieu de rencontre de différents peuples, religions et cultures (berbères, ottomanes, andalouses et européennes). Vous pourrez admirer sa médina inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et voyager dans ce mélange interculturel.
Les visites à ne pas manquer :
- Caserne Dar Riffien
- Le site archéologique Tamuda
- Les 7 portes de la Médina
- L’Eglise Notre-Dame-des-Victoires
Où dormir ?
Pour obtenir de belles prestations en camping-car, il est recommandé de vous déplacer vers le nord-est de Tétouan, au cœur de la magnifique cité balnéaire marocaine de Martil. Au bord de la mer Méditerranée, cette cité est réputée pour ses charmantes plages et constitue un endroit idéal pour les amoureux de pêche. Séjourner en famille ou entre amis dans le camping Caravaning Al Boustane, des taxis sont disponibles à proximité, pour 50 dH afin de visiter tranquillement la ville de Tétouan, sans se soucier du problème de stationnement.
CHEFCHAOUEN
Sur la route de Tétouan à Fès, découvrez le village de Chefchaouen, une halte mystique dans ce merveilleux road-trip au Maroc. Laissez-vous guider dans la belle cité bleue qui détient un cachet unique et particulier. Au pied des « montagnes du Rif », le lieu invite à la méditation et au calme. Loin des précipitations des ruelles des villes impériales, Chefchaouen est un lieu pour tous les voyageurs en quête d’une pause calme au milieu de la nature. Dans ce petit village, il y fait bon vivre, c’est l’endroit parfait pour communiquer avec la population locale, très souriante et prête à vous conter tous les mystères de la cité. Un paradis dans une ambiance bleue, entre ciel et terre.
Les visites à ne pas manquer pour découvrir la perle bleue :
- La Place Outa El Hemam et La Place El haouta
- La Chefchaouen Medina
- La cascade naturelle Ras El Ma
- Les remparts Bab El Onsar
- Parc national de Sidi Abdelhamid
Où dormir ?
Jonas, nouveau voyageur de la communauté CaraMaps (Bienvenu!), vous recommande une halte de deux jours, pour dormir et visiter la ville de façon sécurisée au Gated Parking Chechaouen. Les meilleurs conseils de la communauté pour un voyage réussit !
Coup de coeur
Admirer le coucher de soleil depuis le mosquée espagnole qui surplombe la ville, des instants de vie uniques à prendre en photo et des souvenirs plein la tête avant de reprendre la route vers de nouvelles aventures.
FÈS
Surnommée « la ville des Rois », Fès vibre d’une énergie particulière qu’il faut comprendre et s’approprier pour en déceler des merveilles. Ville Impériale, sa médina vous transportera au coeur de l’authenticité avec notamment un patrimoine inscrit à l’UNESCO, pour ses remparts de l’ancienne médina. Prenez le temps de vous évader dans les rues de la ville. C’est comme se promener dans un immense labyrinthe organisé avec parfois des enfants qui nous jouent des tours et essayent de nous indiquer une mauvaise sortie.
Les visites à ne pas manquer :
Les tanneries de cuir, sont un symbole d’un patrimoine artisanal séculaire de la ville. Il n’y a pas une adresse à proprement parler. Il suffit de demander dans la rue et un marocain vous donnera le chemin. C’est un peu comme une chasse au trésor. il y plusieurs toits depuis certaines boutiques qui permettent de les voir, alors n’hésitez pas demander ! N’hésitez pas à laisser un petit pourboire, ça fait plaisir. Enfin, pour savoir si vous êtes au bon endroit, vous sentirez une forte odeur. Un mélange d’ammoniaque et d’excrément de pigeons, qui sont utilisés pour traiter le cuir des bêtes. Un petit conseil, ayez toujours sur vos quelques feuilles de menthe pour contrer l’odeur des tanneries.
Où dormir ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous, entre le Camping Diament Vert (seul camping de la ville) ou dans des parkings autour de la ville, généralement installés sur de grandes places, comme le Parking Fès à l’entrée de l’ancienne médina de Fès.
MEKNES
La ville de Meknès, est un musée à ciel ouvert pour les férus de sortie culturelle et regorge d’un patrimoine historique exceptionnel ! Au nord de la ville, vous trouverez le plus grand site archéologique romain du Maroc. La cité de Volubilis. Vous pouvez également aller à l’extérieur de la ville, dans un petit village nommé Moulay Idriss Zerhoune d’où vous pourrez prendre de la hauteur et profiter d’un panorama à couper le souffle.
Les visites à ne pas manquer :
- L’historique Royal Stables
- La porte d’entrée de la ville, Bab El Mansour Laalej
- L’école coranique de Médersa Bou Inania
- La Source d’Ablouz (sur votre route)
Où dormir ?
Stationnez au parking de la Place de la Medina de Meknas pour 5€, idéalement situé et proche des différents sites touristiques.
MERZOUGA
Nous changeons de décor, et arrivons enfin aux portes du désert ! Vous avez à présent des dunes de sable à perte de vue. Un lieu calme, inspirant où le ciel se découvre et exprime sa beauté. Ici, vous arrivez en terres berbères, un territoire de communautés de nomades qui peuplent le désert et les chaînes de montagnes. Une rencontre avec cette civilisation, vous plongera au coeur de l’authenticité et la simplicité marocaine. CaraMaps vous conseille une immersion totale en participant à une excursion de quelques jours dans le désert. Au programme, balade à dos de chameau, cuisine au feu le soir, une nuit dans une tente berbère… Un joyau unique pour ceux qui souhaitent se ressourcer.
Les visites à ne pas manquer sur votre route :
Les dunes de Erg Chebbi (réalisez une séance de sandoarding dans le désert, un incontournable)
Le Lac Srji Daye ou Dayet Srji (lac naturel, appelée aussi lac des flamands roses)
Où dormir ?
Pour une immersion totale au cœur des dunes de sable, plusieurs solutions s’offrent à vous. Le Camping Les Pyramides de Merzouga et l’Auberge de la Gazelle Bleue vous accueillent avec toute l’hospitalité marocaine. Vous passerez une nuit au calme sous un beau ciel étoilé.
Continuons notre itinéraire ou road-trip au Maroc direction la route de Merzouga à Ouarzazate
Le dernier stop de ce road-trip au Maroc est Ourzazate. Vous pensez que c’est déjà la fin de votre voyage. Je vous rassure, sur votre route, vous serez emmené à découvrir encore d’autres paysages spectaculaires qu’ainsi cités précédemment !
En effet, la route entre Merzouga et Ouarzazate, constitue l’un des plus beaux itinéraires du Maroc. Une route où il faut prendre son temps et admirer la variété des paysages.
Pour terminer en beauté votre road-trip au Maroc, nous vous proposons de parcourir quelques destinations phares sur la route jusqu’à Ouarzazate. Nous vous laissons découvrir par vous-même.
ERFOUD
Erfoud, est connue pour être la capitale des dattes. Un fruit très populaire dans la culture berbère, aux multiples vertus thérapeutiques et très appréciés des locaux. Au milieu du désert, ce petit village se trouve aux pieds des montagnes du Haut-Atlas d’où vous pouvez également admirer les grandes palmeraies.
Les visites à ne pas manquer :
- Le Borj Est
- La palmeraie de Tizimi
- La plaine de Marha (l’oasis de Fezna) Escalier céleste : Draa Tafilalet
- La spirale d’or et la Cité d’Orion
- La source Aïn Al Ati
Où dormir ?
Sur la route, à l’extérieur de Erfoud, privilégiez un arrêt chaleureux, aux emplacements confortables et au calme, au Camping Chez Karla. Retrouvez un aperçu du lieu ⤵
ZAGORA
De Merzouga à Zagora, comptez près de 4 heures de route. Sur votre trajet, vous avez la possibilité de voir des paysages magnifiques comme les falaises de Zagora. Si vous êtes plutôt nature, nous vous recommandons de faire une randonnée sur le Mont Zagora. Non loin, vous pouvez aussi visiter Tamegroute, un autre lieu typique du désert marocain. Un petit village célèbre pour sa bibliothèque et ses poteries.
Où dormir ?
Pour votre nuit près de Zagora, optez pour le Camping Palmeraie D’amezrou, niché au milieu des palmiers, vous passerez une nuit au calme chez Immi (le patron du camping).
En Bonus lors de votre road-trip au Maroc en camping-car :
LES VILLAGES DES GORGES DE DADES
Située entre Boulmane et Imdiazen, la vallée de Dadès est un spectacle de falaises vertigineuses et de roche calcaire. Un endroit incontournable pour ceux qui aiment les routes sinueuses et tournantes. Avec ses petits villages dissimulés dans la roche, c’est aussi, un endroit parfait pour faire de la randonnée et aller à la rencontre des peuples nomades.
Où dormir ?
Le Camping berbère dans la montagne vous propose une immersion authentique au pied des Gorges de Dadès. À la réception, on vous propose également des excursions en 4×4 et des trekkings dans la montagne.
VALLÉE DES ROSES
Le surnom de la vallée provient des haies de rosiers qui étaient créées pour empêcher les chèvres de s’introduire dans les champs. Ce sont des pèlerins de retour de la Mecque qui auraient apporté la rose de Damas (Rosa Damascena) dans la région au Xe siècle. Aujourd’hui, la fleur est devenue l’emblème du territoire. Elle est localement consommée sous forme d’eau de rose et exportée sur le marché de l’industrie du parfum.
Où dormir ?
Le Camping Amridil, est un lieu en toute simplicité qui se trouve où milieu des palmeraies. Une pause bien méritée après avoir parcouru ses routes escarpées. Faites le plein d’énergie avant la dernière étape de votre voyage.
OUARZAZATE
Pour finir cette belle aventure sur les routes marocaines, rien de mieux que de terminer par Ouarzazate. Aux portes du désert, Ouarzazate est un lieu de sérénité loin des ruelles palpitantes de Marrakech. D’ailleurs, en berbère, Ouarzazate signifie « la ville sans bruit ». Ici, on vit au ralenti entouré de splendides Kashbah et d’oasis. Entre paysages arides, dunes de sable et vallées verdoyantes, Ouarzazate est un joyau authentique du Maroc. Une destination qui plaît à tout le monde. Ceux qui cherchent à se reposer après ce long périple, y trouveront la sérénité. Les avides de sport et de trekking, trouveront de multiples parcours les menant aux confins du désert. Enfin, les cinéphiles y trouveront aussi leur compte. Ouarzazate est aussi un haut lieu du cinéma hollywoodien. Marchez sur les traces des plus grands réalisateurs du 7ème art et plongez dans les décors des films tels que « Gladiator », « Babel » ou encore « Prison Break ».
Les visites à ne pas manquer sur votre route :
- La Kasbah de Taourirt
- Les souks (qui à la différence avec Marrakech et Fès sont plus tranquilles, de quoi faire vos dernières emplettes)
- Les studios de cinéma de Ouarzazate
- Excursion à Telouet
- Excursion à Fint
Où dormir ?
Pour ce dernier arrêt de votre road-trip au Maroc, nous vous proposons de séjourner au Camping Ouarzazate. Un accueil chaleureux vous attend, dans ce camping qui dispose de toutes les commodités nécessaires pour votre confort. Un lieu où se rencontrent les voyageurs qui arpentent les belles routes du Maroc. C’est le moment de partager vos histoires, et spots préférés avec les autres camping-caristes et sans oublier CaraMaps !
Que manger durant votre road trip au Maroc ?
- Thé vert à la menthe : le fameux breuvage marocain servi avec beaucoup e sucre. De quoi faire monter votre taux de glycémie !
- Les Tajines : un plat de légumes réconfortants avec quelques notes sucrées. On y retrouve bien souvent de la courgette, pomme de terre, raisins et pruneaux secs cuits dans un bouillon.
- Le couscous : plat traditionnel à base de semoule et qui est préparé dans une grande marmite. C’est un repas qui mélange des légumes cuits dans le jus de la viande (souvent de l’agneau).
- Le Zaalouk : caviar d’aubergine grillée avec paprika, ail et cumin
- Les dattes : le Maroc fait partie des plus gros producteurs de dattes du monde.
- Les pâtisseries marocaines sont mondialement réputées : particulièrement appréciées au moment des grandes cérémonies. Elles sont confectionnées à base d’amandes et de miel, et on y ajoute selon les cas de l’eau de fleur d’oranger et de la cannelle.
Quels souvenirs ramener de votre extraordinaire voyage à travers le Maroc ?
- Des épices (la coriandre, le gingembre, le cumin, le paprika, le poivre, le curcuma, les graines de nigelle, l’ail, le clou de girofle et le safran.)
- Une bouteille d’huile d’olive
- Tapis, bijoux et décorations berbères
- Des cosmétiques (huile d’argan)
- Des pâtisseries marocaines
Les conseils pratiques avant de partir ?
- Ne pas refuser un bon thé à la menthe ! (accueil et hospitalité marocaine)
- Ne pas boire l’eau du robinet ou manger des fruits nettoyés avec eau du robinet, car celle-ci n’est pas traitée et n’est dont pas potable.
- Pensez à avoir de la monnaie sur vous (surtout pour les pourboires)
- Respecter les codes vestimentaires, d’autant plus pendant le mois du ramadan : le Maroc est un pays musulman et il y a des traditions vestimentaires à respecter envers cette religion. Si vous souhaitez visiter une mosquée, attention certaines règles sont à respecter sinon on peut vous refuser l’accès.
- En 2023, 1€ représente 11 dirhams marocains, soit 100€ pour 1103,27 dH
Rapide glossaire à savoir pour votre road-trip au Maroc :
- Bonjour : Salam Alekum
- Comment allez-vous ? : Labass
- Au revoir : Bsslama
- Merci (beaucoup) : Choukran (choukran bsef)
- Non merci : La choukran
- C’est combien ? : Bch-hal / Shehal hada ?
- Où est… ? / Comment aller à… ? : Fayne ? / Kif nemchi li… ?
- Bonne journée ! : Lay i aâouen !
- Pas de problème : Mashi moshkil
- Pardon : Smahli
Profitez du voyage avec CaraMaps !