Partez à la découverte de la Forêt de l’Hallerbos avec CaraMaps !
Croyez-le ou non, cette mystérieuse forêt issue d’un conte de fées, représentée sur ces photographies, existe bel et bien. On l’appelle la Forêt de l’Hallerbos (ou Bois de Hal en néerlandais) et elle se situe en périphérie bruxelloise.
C’est son épais tapis de fleurs de jacinthe qui donne l’impression que cette forêt sort tout droit d’un conte de fées. Ces fleurs prospèrent et fleurissent au printemps et au début de l’été, et c’est ce feu d’artifice de bleu et de violet qui donne leur nom aux forêts de jacinthes comme celle-ci.
La floraison des premiers jours de printemps draine une foule de visiteurs (et de photographes) vers Hallerbos et les forêts similaires. Les conditions brumeuses sont idéales pour les photographes, car elles confèrent aux bois une atmosphère mystérieuse et surnaturelle.
Les épais tapis de jacinthes indiquent habituellement que la forêt en question est très ancienne. Ceci ne signifie pas obligatoirement que les arbres de cette zone sont anciens, mais que cette zone est restée continuellement boisée durant 300 à 400 ans au moins.
Notre conseil
Si vous voulez apprécier le spectacle en tête à tête avec la nature, évitez de vous rendre au Hallerbos durant les week-ends de floraison. Les sentiers y seront fortement convoités. Préférez les promenades en semaine. Tôt le matin ou en soirée, vous pourrez profiter pleinement du parfum des fleurs.
Attention ! La cueillette des jacinthes et autres fleurs est interdite. Priorité à la sauvegarde de ce patrimoine naturel et au plaisir des yeux.
A la veille des vacances de Pâques, quelques rares jacinthes ont pointé le bout de leur nez. Le vrai spectacle est attendu pour la seconde semaine du mois d’avril. Actuellement, les sous-bois sont parsemés de jonquilles et d’anémones Sylvie.
La meilleure promenade pour voir les jacinthes
Il n’existe pas de promenade spécialement dédiée à la jacinthe sauvage mais l’Agence flamande Nature et Forêts a tracé un itinéraire de 7 km sur les chemins à proximité des floraisons.
Merci à Véronique de nous avoir fait partager cet endroit splendide, en espérant qu’il reste encore longtemps protégé…
N’hésitez pas à consulter également notre article : Comment bien se préparer avant un voyage
Bon voyage avec CaraMaps !!
3
[…] discover the destination of La Foret of the Hallerbos in Belgium and be sure to read the advice of […]
[…] descubrir el destino de La Foret de Hallerbos en Bélgica y asegúrese de leer los consejos de […]
[…] également la destination de La Forêt de l’Hallerbos, en Belgique et prenez bien soin de lire les conseils de […]