Partir en road-trip au Canada en camping-car, c’est un peu un rêve de gosse. C’est un mode de voyage itinérant en solo, entre amis, en couple ou en famille.
Comme toutes les routes d’Amérique du nord, les routes canadiennes sont uniques et très larges, donc vous apprécierez de conduire votre camping-car. La période allant de mi mai à fin octobre est la plus propice pour un voyage au Canada en camping-car.
PEUT-ON DORMIR N’IMPORTE OÙ EN CAMPING-CAR AU CANADA ? 💤
La réponse est bien évidemment « non ». Il est nécessaire d’organiser votre séjour et de réserver vos emplacements en amont dans des parcs ou des campings. Si vous voyagez hors-saison, vous pouvez être plus souple sur vos réservations car il y a un peu moins de monde. Prévoyez tout de même une solution de repli…
ASTUCES DE STATIONNEMENT 🏕
Plus généralement, les parkings des magasins WalMart accueillent les camping-car dans toute l’Amérique du Nord (sous réserve de demander l’autorisation à l’accueil du magasin). Un avantage de dernière minute… et si vous voulez atteindre le meilleur endroit selon vos besoins et envies du moment, utilisez l’application CaraMaps pour garer votre camping-car au Canada. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur les médias sociaux de CaraMaps, page facebook de la communauté, page instagram de la communauté, peut-être obtiendrez-vous l’endroit de rêve que vous désirez vraiment aller !
PARTONS À L’AVENTURE…
Parcourez dès maintenant les plus beaux paysages du Canada, de Montréal à Kegaska et vivez une véritable aventure en optant pour l’alternative du camping-car.
Montréal, une ville atypique…
Montréal est une grande ville exaltante où il y a beaucoup à voir et à faire. C’est une île entourée d’îles… une ville-monde immuable et fluide. Pour stationner, il faut se rendre obligatoirement dans les parkings réservés aux camping-cars. Voici quelques lieux où vous pourrez stationner pour visiter Montréal :
🚐 Le Casino de Montréal (parking intérieur et extérieur disponible dans la limite de 24h)
🚐 Le parking de Saint-Eustache (J7P 1R5)
🚐 Le Camping Sogerive (J4H 2G5)
🚐 Le Camping la Clé des Champs, Saint-Philipe (J0L 2K0)
🚐 ou vous pouvez aussi garer votre véhicule près du vieux port de Montréal, il y a quelques places disponibles si vous arrivez plus tôt. La vue du matin est tout simplement magnifique !
La ville de Québec
Il s’étend pas loin de 300 km pour rejoindre la ville de Québec. L’itinéraire, juste incroyable, suit les courbes du fleuve Saint-Laurent. Vous pourrez admirer un paysage magnifique !
L’idéal est de stationner soit du côté de Levis et prendre le traversier ou sur le vieux port de Québec. Pour une aventure plus sauvage, choisissez un spot naturel, Alain membre de la communauté vous suggère de séjourner à ce spot secret, qui offre un « Endroit pour prendre une pose et admirer les chutes ».
Osez visiter la ville de Québec avec ses nombreuses activités et son art public temporaire !
Une aventure sur l’Île aux Coudres
L’Île aux Coudres en Charlevoix est un endroit paisible où les paysages ne demandent qu’à être admirés. Destination famille par excellence, l’hospitalité des « Marsouins », surnom amical donné à ses habitants, surprendra les vacanciers avec leur accueil chaleureux. Pour passer de douces nuits, nous vous recommandons d’installer votre camping-car au Camping Motel Leclerc, un endroit vraiment charmant pour explorer et vous aventurer dans les merveilles de l’île. Vous y êtes déjà allé ? Partagez vos meilleures anecdotes avec la communauté dans les commentaires.
Tadoussac, pour les amoureux de la nature
Amoureux de la nature ou passionnés de culture, sportifs ou contemplatifs, baleines en observation ou rapaces en migration…
Les baleines en migration (toutes les espèces sauf le béluga du Saint-Laurent, qui est un résident à l’année) se trouvent généralement dans nos eaux de mai à octobre, avec une plus grande concentration d’observations à la fin de l’été. À l’occasion, on peut même y voir des baleines en hiver.
Si vous voulez les admirer de plus près, vous pouvez participer à une excursion en mer, en Zodiac ou en bateau. Pour garer votre véhicule, nous vous recommandons de vous rendre sur le site de Michel près des excursions.
Il y en a pour tous les goûts à Tadoussac !
Portneuf-sur-Mer
Beauté et tranquillité représentent bien Portneuf-sur-Mer, un petit village côtier où le temps s’écoule au rythme des marées. Village d’aventure, il côtoie la rivière Portneuf et est doté d’un système de navette gratuit, d’un camping à proximité du fleuve et de sentiers de motoneige.
Pour garer votre véhicule, laissez-vous guider par les conseils de CaraMaps, et choisissez une belle nuit sauvage au spot de la plage du Boisvert, à Longue-Rive, très accueillant et tranquille. Ou bien essayez le camping Portneuf-sur-Mer, où les propriétaires accueillent chaque mois de nouveaux voyageurs où la convivialité est de mise !
La Baie Trinité
Envie de pêcher le saumon de l’Atlantique et à la truite de mer ou d’aller chasser en forêt ? La Baie Trinité est faite pour vous, n’attendez-plus !
Sept-Îles
Peu de voyageurs poussent leur voyage vers le nord. C’est une région pourtant incroyable à visiter même si elle se situe loin de Montréal ! Une des plus grandes région, de nombreuses activités sont à faire lors de votre voyage en camping-car… Découvrez la liste des activités à faire sur les Sept-Îles.
Les Îles de Mingan
Formée de plus de mille îles et îlots, elle saura vous captiver par ses géants de calcaire et par la diversité de ses milieux écologiques. Qui sait quelles merveilles s’offriront à vous en chemin! Si vous souhaitez garer votre camping-car en dehors des îles Mingan, vous pouvez vous rendre sur le spot gratuit de Michel ici.
Natashquan, la plage du nord
Une longue plage pour aller se baigner, des rivières et un sentier pédestre vous attendent. Pour y passer de bons moments, nous vous recommandons de garer votre véhicule à cet endroit ici.
Kégaska
Kégaska est située dans la région touristique de Duplessis à environ 1467 km de Montréal et 1214 km de la ville de Québec au nord. Pour passer de merveilleuses nuits en camping-car, la communauté vous recommande de vous garer au point d’épave du camp sauvage ici.
Nous espérons vous voir très bientôt sur les routes canadiennes. Pour vous faire patienter, découvrez quelques photos et vivez pleinement votre prochain voyage avec CaraMaps ! Connectez-vous à la communauté sur nos médias sociaux pour demander des conseils, des bons plans et les meilleurs itinéraires pour vous aventurer dans ce beau pays.
Des recommandations à rajouter pour maximiser l’expérience de la communauté souhaitant réaliser un roadtrip dans cette belle région du Canada ? 🇨🇦🚐💨
2
Bonjour !
Pour le stationnement de nuit, il est facile au Canada de stationner un peu partout. Il existe quelques panneaux d’interdiction (que nous avons surtout rencontrés dans la province du Québec) à respecter bien entendu, mais dès l’instant où il y a peu d’habitations, le bivouac ne pose pas de problème ! Seules les grandes villes peuvent être difficiles pour les camping-cars, pas pour l’accès où les routes sont bien larges, mais pour passer la nuit. A Québec, le Walmart interdit le stationnement de nuit.
Pour les parcs nationaux de l’Ouest, les plus visités du pays, là effectivement il vaut mieux réserver un emplacement de camping en partant en haute saison car tout est pris d’assaut !
Merci pour cet article qui donne envie de reprendre la route !
Merci pour vos informations précieuses pour partir en voyage au Canada en camping-car.
Pourquoi ne pas reprendre la route ? 😉