L’équipe CaraMaps a pris quelques jours de vacances au soleil pour suivre un nouveau Road-Trip, la Guadeloupe en van par Audrey et Thomas. Découvrez vite leurs étapes, leurs souvenirs et leurs conseils !
Combien de temps à l’avance as-tu préparé ce road trip en Guadeloupe en van ?
« Pour être honnête, j’aime beaucoup planifier les choses à l’avance (c’est un défaut mais aussi une qualité, non ?). Un mois avant notre voyage, j’ai donc commencé à lire des blogs de voyage sur la Guadeloupe et les îles alentours. Puis, j’ai établi une liste des lieux incontournables à visiter : des plages aux jardins en passant par les musées et même jusqu’aux restaurants ! Et enfin, j’ai pris plaisir à rédiger un petit circuit d’une quinzaine de jours avec toutes les activités à faire chaque jour. Un véritable carnet de route pour savoir quoi visiter et où stationner. »
Quelles sont les différentes étapes de ton voyage ?
« Avant tout, la Guadeloupe ce n’est pas très grand. L’archipel se compose de petites îles et deux territoires principaux: Basse-terre et Grande-Terre.
Nous avons débuté notre voyage par Marie-Galante (Belle île-en-Mer selon Laurent Voulzy) sans le van. La « Grande Galette » représente la Guadeloupe authentique avec ces champs de canne à sucre et ses moulins. Puis, direction Pointe-à-Pitre en ferry, vous n’avez pas le mal de mer ? Nous avons pris la route de la Traversée pour aller à Basse-Terre puis Grande-Terre où nous avons fini notre séjour avant de rendre notre van et prendre l’avion pour la France. »
Quels sont tes meilleurs souvenirs sur l’île ?
– Goûter une canne à sucre sortie du champ à Marie-Galante
– Se baigner dans la cascade du Saut d’Acomat à Pointe-Noire
– Se balader en bateau dans la mangrove à Grand-Cul-de-sac Marin
– Gravir le Volcan de la Souffrière et arriver au sommet sous la pluie
Des bonnes adresses à nous conseiller ?
« Pour les fans de randonnée, impossible d’aller en Guadeloupe sans monter au sommet du Volcan de la Souffrière. Une belle vue vous y attend.. Si le temps le permet !
Pour les amateurs de fleurs, une balade à l’ancienne maison de Coluche – le jardin Botanique de Deshaies – est indispensable.
Et enfin, pour les passionnés de zouk, une soirée antillaise le vendredi soir au restaurant Man Michel à Saint François »
Comment s’est passé la location de van en Guadeloupe ?
« Avez-vous déjà conduit un Peugeot J5 de 1989 ? Moi non jamais. D’ailleurs, j’ai volontairement laissé la tâche à mon compagnon de voyage… Blague à part, la location s’est très bien passée. Très bon accueil de la société de location, présents mais pas trop ils ont été très professionnels. Le point positif c’est le fameux Road Book à disposition pendant la durée du séjour avec tous les lieux où passer la nuit (un peu comme CaraMaps mais sur papier…) »
Quels sont les plus beaux spots que tu as rencontrés ?
Des plages, des plages et toujours des plages.
– La plage de Petite Anse à Pointe Noire
– Celle de la Grande Anse à Deshaies
– La plage des Amandiers à Sainte Rose
Selon toi, quels sont les indispensables pour un road trip en Guadeloupe en van ?
– Une bonne dose de produits anti-moustiques
– De bonnes chaussures de randonnées
– L’appareil photo et ses objectifs
As-tu une anecdote à raconter ou même une rencontre particulière ?
« Il y en a tellement… Mais il faut en choisir une (ou deux 😉 )
Avant notre séjour, par crainte des piqures de moustique mon compagnon de voyage a dévalisé tous les magasins possibles. De nature moqueuse, je lui ai soutenu que ce n’était pas la peine d’en faire tout un plat. Je n’ai donc pas éprouvé le besoin de m’appliquer le fameux spray « anti-moustique ». Grosse erreur… Cela n’a duré qu’une nuit. Depuis, j’en entends encore parler ! »
Si vous souhaitez faire partie de notre rubrique témoignage et partager votre expérience de voyage, n’hésitez pas à nous contacter !
Découvrez nos autres témoignages : « le dernier voyage en camping-car en Toscane de Michèle ».
Vivez votre voyage avec CaraMaps !