Une passion rallie l’ensemble de la communauté des camping-cars : c’est le fait de parcourir les routes à la recherche de paysage, découverte, culture et rencontre. Cependant, chacun voyage de façon différente suivant le temps qu’il souhaite passer dans son véhicule, le nombre de voyageurs, les routes qu’il emprunte, etc. Le budget est aussi une condition importante quant au choix de votre futur compagnon de route ! C’est pourquoi l’équipe de CaraMaps vous propose l’article suivant afin de vous faire découvrir les différents types de camping-cars que vous croiserez sur les routes et qui pourront répondre au mieux à vos attentes et vos besoins !
Les différents types de camping-cars
Le Capucine
Le Capucine a la particularité de posséder un couchage au-dessus du poste de conduite. Il est fait pour voyager avec sa famille et / ou ses amis. C’est aussi le camping-car le moins cher et qui offre le plus de possibilités d’aménagements. Ce sont généralement les véhicules les plus hauts, pouvant atteindre jusqu’à 3 m 10 ! La cabine en hauteur reste un frein à l’aérodynamique du véhicule et implique une consommation de carburant importante.
Le + : Couchage jusqu’à 7 personnes
Le – : Camping-car relativement encombrant. Pas le plus facile à conduire, notamment à cause de la prise au vent.
Fourchette de prix : Neuf entre 30 000 et 45 700 euros.
Le Profilé
Véhicule au design très aérodynamique (forme allongée), qui permet de consommer moins qu’avec un Capucine. Beaucoup moins haut également, il est idéal pour deux personnes, il peut néanmoins permettre une utilisation à quatre, à condition d’être bien organisé.
Le Profilé est le plus populaire des camping-cars, choisi par 55% des acheteurs.
Le + : Camping-car ayant un faible gabarit comparé aux autres types.
Le – : L’utilisation du lit d’appoint demande quelques manipulations !
Fourchette de prix : Neuf entre 30 000 et 60 000 euros.
L’Intégral
La particularité de l’Intégral vient du fait qu’il n’y a aucune séparation entre le poste de conduite et l’espace de vie. Dans beaucoup de cas, les sièges conducteurs peuvent se retourner complètement, dos au pare-brise, pour devenir des fauteuils côté espace de vie.
Ce camping-car est idéal pour les couples aimant voyager confortablement et qui peuvent ainsi recevoir leurs amis d’étape.
Le + : Ces camping-cars sont généralement très bien équipés.
Le – : Véhicule assez large, à manier avec prudence !
Fourchette de prix : Neuf entre 68 000 euros et… 150 000, voir plus pour les plus luxueux.
Le van aménagé ou fourgon
Revoilà les 60’s avec ces véhicules mythiques ! Le van est un utilitaire dont la carrosserie d’origine est entièrement conservée, seules des ouvertures sont ajoutées. Le van est très apprécié des couples pouvant se contenter du minimum lors de leurs voyages. La version un peu plus « roots » du voyage en véhicule.
Le + : Contrairement aux camping-cars « classiques » les vans et fourgons, du fait de leur petit gabarit, sont maniables en centre-ville… et moins difficiles à garer !
Le – : Qui dit petit gabarit dit aussi espace de vie plus réduit… A un ou deux… mais pas plus !
Fourchette de prix : Neuf entre 25 000 et 46 000 euros.
Et si vous souhaitez en louer un pour essayer, le site : location-california.com permet de louer un van ou fourgon aménagé à un particulier près de chez vous !
En bref, il convient de choisir votre futur véhicule de loisirs (voir votre prochain lieu de vie) en fonction de :
- L’utilisation envisagée (climat, saison d’utilisation, parcours…)
- Le nombre de personnes à transporter
- Le confort intérieur
- La facilité de conduite
- Et évidemment, votre budget !
Afin de vous rendre compte des différences, nous vous conseillons de vous rendre dans une concession qui, en général, peut vous faire visiter chacun des types énuméré ci-dessus.
N’hésitez pas à utiliser notre carte pour trouver la concession la plus proche.
Bon voyage avec CaraMaps !!