Une des questions les plus fréquentes des camping-caristes concernant la sécurité et la tranquillité en voyage est quelle assurance choisir pour votre camping-car ?
En effet, pour les amoureux du voyage en camping-car en toute liberté et sécurité, la question de l’assurance est primordiale afin de bénéficier d’une protection complète et sur mesure pour tous vos déplacements et surtout de voyager en toute tranquillité !
En tout premier lieu, sachez que même si vous ne roulez que quelques kilomètres par an, il est obligatoire de souscrire un contrat d’assurance pour son véhicule. Notez également que la plupart des assureurs automobiles classiques proposent des contrats spécifiques pour les camping-cars, caravanes ou encore les vans aménagés. Ensuite, n’oubliez pas que vous devez impérativement être titulaire du permis de conduire depuis plus de trois ans et avoir plus de 25 ans pour souscrire un contrat.
Mais quelle assurance choisir pour votre camping-car ?
Tout d’abord, le camping-car reste un véhicule tout comme la voiture, donc même s’il ne roule pas, le véhicule doit au moins bénéficier de l’assurance obligatoire minimale (la responsabilité civile) qui couvre tous les dommages causés à un autre conducteur en cas d’accident. Cette garantie est normalement incluse dans n’importe quel contrat d’assurance souscrit.
Ensuite, l’assurance la plus classique est la formule au tiers qui comprend la garantie de responsabilité civile et protègera votre véhicule et vous-même pour des dommages causés à d’autres véhicules et conducteurs.
Par la suite, si vous souhaitez bénéficier de garanties complémentaires, il vous faudra souscrire à un autre contrat d’assurance qui pourra vous proposer les garanties suivantes :
- Contre le vol, l’incendie et les bris de glace
- En cas de catastrophes naturelles
- La garantie assistance
- La panne et l’accident
- La garantie du contenu ou des objets transportés
- La protection juridique
Toutes ces garanties peuvent éventuellement être soumises à une franchise.
Bien entendu, il vous est tout à fait possible de souscrire à une assurance « tous risques » comme dans le cas de n’importe quel véhicule. Cette assurance vous permettra d’être protégé en toutes circonstances.
Pour ce qui est du montant de votre assurance souscrite, cela dépend bien évidemment de plusieurs critères concernant à la fois votre véhicule, mais aussi vous en tant que conducteur. Ainsi, le prix de l’assurance varie suivant la valeur du véhicule neuf, la marque et le modèle du camping-car, les aménagements ajoutés et également votre « profil » en tant que conducteur.
Dans tous les cas, pour savoir quelle assurance choisir pour votre camping-car, vous devez vous renseignez et comparez les assureurs afin de souscrire un contrat qui correspond complètement à vos besoins et ceux de votre véhicule. Pensez par ailleurs à vous informer sur quelle assurance choisir pour votre camping-car si vous voyagez à l’étranger ou si vous avez l’intention de louer votre véhicule.
Vous pouvez également lire ces articles : « Partir à l’étranger en camping-car : les règles de sécurité » ; « Sécurité et camping-car : faisons le point ! »
Voyagez sans soucis avec CaraMaps !
1
Thanks for this blog. I think this blog is useful for those who want to be looking for insurance.