Faire un voyage en camping-car aux États-Unis 🥤
Pays vaste de près de 10 000 000 km², les États-Unis possèdent une grande variété de paysages. Durant votre séjour dans cette immense contrée, vous pouvez effectuer un voyage en camping-car afin de découvrir sa splendeur.
Départ de Los Angeles vers Palm Springs 🗺
Effectuer un voyage en camping-car aux États-Unis présente beaucoup d’avantages. Vous ferez, par exemple, des économies sur le budget de l’hébergement et de la nourriture. Ce genre de véhicule vous permet également de préparer des repas grâce aux équipements culinaires dont il dispose comme un four, une plaque de cuisson, etc. Afin de commencer votre séjour à bord de ce genre de voiture, vous prendrez votre point de départ à Los Angeles. Depuis cette grande ville, vous roulerez vers Palm Springs qui se situe à 179 km. Lorsque vous arrivez dans cette charmante municipalité, vous pouvez effectuer une petite excursion pour vous dégourdir les jambes après un long parcours. Visitez, entre autres, le Moorten Botanical Garden and Cactarium. Ce dernier est un jardin botanique un peu particulier. En effet, il est composé essentiellement de cactus et d’autres plantes du désert. Faire un tour dans cet endroit est une occasion de découvrir plusieurs espèces de végétaux.
Cap vers le parc national du Grand Canyon 🏜
Après avoir passé un moment agréable à Palm Springs, poursuivez votre parcours vers le parc national du Grand Canyon qui se situe à plus de 600 km. Quand vous accédez à cette réserve naturelle, vous pouvez vous faire accompagner par un guide USA et pratiquer une randonnée pédestre en empruntant le Rim Trail. Ce dernier est un itinéraire facilement accessible et ombragé. Il permet de vous diriger vers différents points de vue. Toutefois, vous devez être vigilant lorsque vous le traversez, car parfois, vous vous trouvez à quelques mètres du vide. Mis à part cette voie, il y a également celle du Bright Angel Trail. Cette route vous mènera au bord du fleuve Colorado et rejoint même la rive nord. Néanmoins, il est réservé aux randonneurs entraînés en raison du niveau de dénivelé dépassant les 1 400 m.
Visiter la région de Monument Valley 🌅
Afin de terminer votre voyage en camping-car aux États-Unis, effectuez un petit tour dans la région de Monument Valley. Cette dernière se situe à environ 300 km du parc national du Grand Canyon. Elle fait partie d’une réserve des Navajos (un peuple amérindien d’Amérique du Nord) et du plateau du Colorado. Ce site est connu pour son paysage à la fois impressionnant et désertique composé de buttes de grès rouge. Durant votre périple dans cet endroit pittoresque, il est possible d’être accompagné par un guide local qui vous montrera des lieux secrets et inconnus des touristes. Vous avez aussi l’opportunité de vous balader à dos de cheval et de vivre une expérience semblable aux films de western.
Rappel aux voyageurs qui veulent tenter la grande aventure :
– Location d’un camping-car américain peut varier selon la ville de départ, comptez entre $900 à $2.000, soit de $30 à $300 la nuit ! Oui oui, vous avez bien lu, la petite vadrouille 100% USA a un prix, le prix du confort de dormir dans un véhicule de plus de 13 m avec tous les derniers équipements du marché. Il est recommandé de réserver entre 6 mois et 1 an afin de trouver les meilleurs prix de locations qui peuvent fortement varier d’un État à un autre. Retrouvez ici un comparateur de location de camping-car ou optez pour les bons plans de la location entre particulier avec RV Share ou Outdoorsy.
– Prenez une assurance en cas de vol, accident ou besoin d’un rapatriement d’urgence pour éviter les imprévus lors de vos escapades. Avant votre départ, assurez-vous auprès de votre assurance française s’il existe des solutions avantageuses pour vous d’être assuré aux États-Unis. Pas de panique si vous n’arrivez pas à trouver d’assurance qui vous correspond pour votre voyage ! Sur place, la plupart des loueurs vous proposent une assurance qui prend tout en charge, moyennant $350 à $800, le prix peut varier selon le nombre d’options souscrites. Pour être plus tranquille sur les routes, on vous recommande les assurances Chapka, comme le contrat Cap Assistance 24h/24 (voyage ≤90 jours) ou encore le contrat Cap Aventure (voyage >90 jours). La sécurité et la santé sur les routes avant toute planification !
– Les limitations de vitesse changent d’un État à un autre. Attention, car les infractions pour les camping-cars peuvent vite coûter cher et gâcher un parti de votre voyage. Privilégiez le slow tourisme en découvrant des paysages tout aussi impressionnant les uns comme les autres !
– Les modèles de véhicules à la location sont répartis en 3 catégories : le RV (Recreational Vechicle) ou camping-car de classe A, est le gabarit plus long et plus haut, près de 12 mètres, idéal pour un super ultra confort – le camping-car de classe B, souvent sollicité par les familles pour le nombre de couchages multiple – le camping-car de classe C, est la catégorie la plus proche des véhicules européens soit de 6 à 9 mètres. Il est recommandé de demander plus renseignements auprès de chaque étape visitée, passez un petit appel au prochain camping visité et demandez-leur s’ils acceptent la taille de votre camping-car.
– Faites attention au nombre de kilomètres que vous avez le droit avec votre location. Selon les feedbacks de la communauté, il s’avère que sur certaines locations traditionnelles ou entre particuliers, celles-ci comprennent certaines conditions liées aux kilomètres autorisées par jour ou sur l’intégralité de votre séjour. Demandez toutes les conditions avant de prendre une location made in USA ! Régulièrement, deux options s’offrent à vous : Le Zéro limite, avec les kilomètres en illimité, ou par forfait de 500 jusqu’à 1 000 kilomètres par jour. Planifiez votre voyage en amont afin de ne pas être surpris le jour du grand départ.
– Trouver le lieu idéal pour vos séjours avec votre camping-car. Retrouvez ci-dessous tous les lieux CaraMaps référencés par la communauté qui a conquis les États-Unis. Notifiez que les règles de camping en Europe et sur les terres du Grand Ouest ne sont pas les mêmes ! Il est strictement interdit de dormir sur un parking privé/public ou sur le bord de la route. Pour vos nuits, vous avez le choix entre dormir dans des campings prévus pour les RV, sur les aires d’autoroute (souvent suréquipé pour le confort des campeurs) ou sur le parking de grandes surfaces.
– La bonne nouvelle : le permis français est suffisant pour conduire un camping-car américain !
Il est maintenant possible grâce à CaraMaps de connaître l’expérience d’un voyage sur les grandes routes du Grand Ouest ! Alors qu’attendez-vous pour partir à l’aventure ?
N’hésitez pas à consulter nos autres articles de blog comme « quelques conseils pratiques pour voyager en camping-car » et à profiter de votre voyage avec CaraMaps !
2
Bonjour,
J’aurais besoin de liste des emplacements pouvant accueillir un camping-car partant aux Etats-unis dans pas longtemps.
Bonjour Matthieu,
Je vous remercie pour votre message et votre intérêt.
Je vous invite à jeter un oeil à notre site internet : https://www.caramaps.com/carte
Sur la carte, vous aurez accès à tous les emplacements souhaités.
Cependant, nous avons encore très peu de propositions aux Etats-Unis.
N’hésitez, je reste à votre disposition.
Bien à vous, Audrey.