Tout comme le camping-car, le barbecue est synonyme de vacances, liberté et détente ! Aujourd’hui, l’équipe CaraMaps vous propose de découvrir ses conseils pour préparer le parfait barbecue en camping-car !
Rien de tel que de partager un moment de convivialité et de partage entre amis ou en famille… ?
Conseil n°1 : Les ingrédients
Poisson, viandes, fruits ou légumes, … On cuisine tout au barbecue !
Profiter des plaisirs de la mer : sardines, maquereaux, saumon, daurade, …
Côté viande, tout est bon à griller : du fameux merguez-saucisses, aux côtes de porc, aux chorizos en passant par les savoureuses brochettes.
Et pour profiter sans se priver : 5 fruits et légumes par jour :aubergines, courgettes, champignons, poivrons et tomates sont les bienvenus ! ?
Conseil n°2 : Les ustensiles
A chacun son barbecue : à bois, à gaz ou électrique. Il y en a pour tous les goûts. Le barbecue à charbon de bois est le plus répandu mais il faut un certain temps pour le préchauffer. Le barbecue à gaz est rapide, simple et mobile. Par contre, un peu plus cher. Et enfin le barbecue électrique, pratique, rapide à installer et bon marché mais pas très facile à déplacer.
Alors à bois, à gaz ou électrique pour préparer le parfait barbecue en camping-car ? Peu importe, c’est vous qui décidez, principalement selon votre budget, l’espace dont vous disposez ou encore la réglementation.
En plus du barbecue, n’oubliez pas vos ustensiles de cuisine : plateaux, brochettes, pinces, spatules, ainsi que des gants et un tablier ! ?
Conseil n°3 : L’allumage
Dans le cas d’un barbecue à charbon, l’allumage est une opération délicate, attention à ne pas vous brûler ! Pas besoin d’atre un expert pour obtenir de jolies braises, il faut juste avoir la bonne technique : la méthode du papier journal et de la bouteille. ?
1. Enrouler du journal autour d’une bouteille
2. Déposer le tout sur une couche de charbon
3. Monter du charbon autour du journal
4. Retirer la bouteille délicatement
5. Glisser une feuille de papier journal froissée dans le puits et l’embraser
6. Ne plus rien toucher et attendre 15 à 20 minutes environ pour obtenir une braise
Conseil n°4 : La cuisson
Pour préparer le parfait barbecue en camping-car, vous devez être vigilant quant à la cuisson de vos aliments. Pour garder la saveur des aliments, vous devez prendre en compte chaque type de produits. Les viandes rouges nécessitent plutôt une cuisson forte mais brève alors que pour les viandes blanches, la cuisson doit s’effectuer en continue. Côté légumes, quelques minutes sur le grill suffisent. ?
Conseil n°5 : La dégustation
L’heure du barbecue a sonné, passons à la dégustation ! Préparer le parfait barbecue en camping-car, trop fastoche, voici quelques recettes pour accompagner vos délicieuses grillades : une salade de torti au chèvre frais, tomates et basilic, des brochettes de tomates et champignons, une salade de melon-mozzarella-olives ou encore une salade de pomme de terre et radis, et n’oubliez pas de faire griller le camembert !
Alors maintenant que vous avez découvert nos conseils pour préparer le parfait barbecue en camping-car, n’hésitez plus, foncez, vous allez être le chef du barbecue !
Profitez de votre voyage (et votre barbecue) avec CaraMaps !
Vous pouvez également consulter nos autres articles : «Cuisiner en camping-car»; «Bien cuisiner en camping-car c’est possible !»
2
Une autre astuce pour allumer un barbecue au charbon et de prendre 3 à 4 feuilles de papier toilette, d’en faire un cylindre et de torsader un bout. Caler ce cylindre au milieu du charbon et mettre de l’huile de table (la moins chère) à l’intérieur et de l’allumer.
Cela évite d’acheter tous les produits qui existent et coute simplement 3 feuilles de papier toilette et un peu d’huile.
Merci pour le bon plan !