Beaucoup de voyageurs optent désormais pour le van aménagé, qui a de plus en plus la côte auprès des camping-caristes. Alors, essayons de comprendre pourquoi certains franchissent le pas alors que d’autres restent sceptiques. CaraMaps vous aide à peser le pour et le contre !
Le pour du van aménagé
- Simple à conduire
Plus maniable et bien moins encombrant, le van aménagé a de plus en plus de succès. Grâce à ses dimensions avantageuses, il permet autant de passer sous les barres de hauteur que de circuler sur des petites routes ou en centre-ville sans aucun soucis.
- Facile pour stationner
Avec le van aménagé, on ne se pose plus de questions, il est facile à garer sur les parkings ou encore des zones de stationnement le long des rues. Aussi commode qu’une voiture !
- Le van aménagé, c’est la discrétion assurée !
Et en plus, il passe inaperçu… Ou presque. On pourrait d’ailleurs le surnommer le « passe partout ».
- Des prix intéressants…
Ce type de véhicule s’avère être de façon générale moins chère à l’achat qu’un camping-car classique, même si tout dépend du modèle. De plus, niveau équipement, tout est déjà là !
- Tout simplement à la mode
Au cours de ces dernières années, les ventes de vans aménagés ont incroyablement augmenté. Aujourd’hui, le van aménagé est à la mode et représente environ 20% du marché notamment, car il s’adresse à tout type de public.
Cependant, il y a aussi les contres !
- Un espace réduit
Avec moins d’espace de vie que dans un camping-car, on se sent parfois un peu serré dans le van aménagé si l’on part pour un très long voyage.
- Un confort moindre
Moins confortable qu’un camping-car, mais confortable tout de même !
- Et, le froid passe !
On a beau dire, l’isolation du van est bien moins importante que celle d’un camping-car alors attention aux hivers un peu rudes…
- Un design non identitaire
Forte ressemblance avec une camionnette d’usage citadin ou professionnel, n’oublions pas que de base l’esthétique d’un van n’est pas le plus grandiose. C’est pourquoi nous vous conseillons de le personnaliser selon vos envies et besoins. Faites de votre nouvelle maison sur 4 roues plus qu’un van, mais une œuvre d’art !
Alors maintenant, vous êtes plutôt camping-car ou van aménagé ? Et pourquoi ? N’hésitez pas à donner votre avis à toute la communauté CaraMaps !
N’oubliez pas de consulter nos autres articles de blog : « Voyager en camping-car et en caravane : point communs », « Avantages et inconvénients camping-car ».
Vivez votre voyage avec CaraMaps !
6
Bonjour.
Je suis novice, mais j’aimerais investir dans un van soit aménagé soit à aménager.
Quel modèle me conseillez-vous ?
Longueur maxi 5m40, hauteur pas plus de 2m et sans toit relevable.
Merci.
Bonjour Linou,
Avant tout choix de modèle de van ou camping-car, il est préférable de définir un budget précis (achat neuf/occasion, prix de l’entretien, les équipements, futures réparations…)
Ensuite, dès que ce dernier sera déterminé, demandez-vous quel type de voyage souhaiterez-vous réalisé avec ? Que de la route, de la route aventure en off-road, souhaitez-vous faire le tour d’Europe, le tour du monde, voyages de proximités uniquement… Par la suite, nous vous recommandons de vous rendre en concession (par exemple chez Hunyvers, des spécialistes du conseil) pour demander des conseils de professionnels concernant le véhicule de loisirs adapté à vos besoins. En plus, si vous venez de la part de CaraMaps, vous avez un abonnement Premium offert pour vous aider sur les routes !
Connectez-vous à notre communauté sur Facebook, Instagram ou Twitter et demandez des conseils directement à la communauté.
À très vite sur les routes avec CaraMaps et la communauté !
Ich STARTE mit CARAS ! (Award/Certification)
Carsten aus Hannover (Germany)
Yass!
Beaucoup plus de libertés avec un fourgon aménagé.
Plus de contraintes liées aires (souvent surchargées), aux campings, c’est un vrai retour à l’esprit CC que beaucoup de camping-caristes regrettent mais qui continuent d’acheter des 7.5m ou 9m avec remorque Buggy ou Smart.
C’est vrai ! Le fourgon est synonyme d’autonomie et d’indépendance et revient de plus en plus à la mode.