En Val de Garonne, Chaque Rencontre est un Voyage !
Savez-vous que l’on admire à Meilhan-sur-Garonne l’un des méandres les plus prononcés de la Garonne ? Connaissez-vous l’histoire du village de Couthures assailli régulièrement par les crues de Garonne ? Saurez-vous reconnaître l’Abouriou, le cépage local des Côtes du Marmandais ? Imaginez-vous que la collégiale du Mas d’Agenais abrite un Rembrandt ?
Situé à moins d’une heure de route de Bordeaux et d’Agen, le Val de Garonne, à nul autre pareil, vous offre tant à découvrir.
Le temps d’une journée, une balade tout en douceur entre Vignoble, Garonne et Canal !
1 – Admirez le Panorama du Tertre à Meilhan sur Garonne (47180)
Bâti au sommet d’un tertre de 40 mètres, le village de Meilhan-sur-Garonne offre une vue exceptionnelle sur la vallée de la Garonne et son méandre. De par sa position stratégique unique, ce site fut longtemps synonyme de forteresse imprenable et a marqué de son empreinte l’histoire locale.
Esplanade du tertre : accessible toute l’année
2 – Dégustez les Vins du Marmandais
La Cave du Marmandais (47250 Cocumont) représente 95 % de l’appellation d’Origine contrôlée « Côtes du Marmandais ». Les vignobles de la Cave s’étendent de part et d’autres de la Garonne sur une superficie de 800 ha. La Cave produit des vins blancs, rosés et rouges qui reflètent la typicité de leur terroir et elle façonne ses vins en utilisant des cépages locaux tels que l’Abouriou ou le Malbec.
Magasin de la Cave du Marmandais à Cocumont : ouvert toute l’année du lundi au vendredi
3 – Visitez la Maison des Gens de Garonne à Couthures-sur-Garonne (47180)
Pour en savoir un petit peu plus sur l’histoire de ce village et de ses crues, nous ne pouvons que vous conseiller de visiter le site de découverte de la Garonne, La Maison des Gens de Garonne.
Curieux, vous commencerez certainement par le ciné spectacle « Gens de Garonne, quelle Histoire ! ». Puis, vous découvrirez une maquette animée qui aiguisera votre curiosité : Comment se forme une crue ? Quel est le rôle des digues ? Comment fonctionne le bassin versant de la Garonne ? Enfin, c’est équipé de lunettes 3D que vous rejoindrez la troisième salle pour y découvrir un spectacle en images de synthèse qui vous transportera en plein cœur de l’écosystème du fleuve. Attention, les poissons sont partout, essayez de les attraper… ils sont à portée de main !
Maison des Gens de Garonne : consultez les horaires d’ouverture sur le site www.gensdegaronne.com
4 – Faites une pause !
C’est l’heure du déjeuner et tous les estomacs crient famine ? Profitez de la terrasse de la Maison des Gens de Garonne ou du Village de Couthures (tables et grand espace vert à votre disposition en bordure de Garonne) pour sortir votre pique-nique ! Nombreux produits locaux en vente à la Maison des Gens de Garonne.
Certains d’entre vous préféreront reprendre des forces avant de repartir… Rien de mieux qu’une petite sieste à l’ombre d’un arbre ?
5 – Naviguez à bord de la Gabare Val de Garonne (47200)
Reprenez la route en direction de Fourques sur Garonne et arrêtez-vous à la capitainerie de Pont des Sables où vous pourrez embarquer sur la Gabare Val de Garonne.
Ce bateau à passager, d’une capacité de 75 places, s’inspire des barques de postes, gabares et autres sapines qui sillonnaient fleuves, canaux et rivières. C’est le moyen idéal pour partir à la découverte du Canal de Garonne.
L’équipe du bateau vous propose une balade commentée d’1h30 avec passages d’écluses et découverte du pont canal de l’Avance.
Gabare Val de Garonne : Croisière découverte tous les jours de Juillet et Août sauf le samedi.
En dehors de cette période, possibilité de location de bateaux sans permis à l’heure, ½ journée, journée.
6 – Découvrez le Village du Mas d’Agenais (47430)
Une fois arrivé dans le village du Mas d’Agenais sur la place principale, dirigez-vous vers la Collégiale Saint-Vincent et pénétrez dans cet édifice religieux du 12ème siècle. Vous pourrez observer des stalles de la fin du 17ème siècle, le sarcophage de Saint-Vincent et une partie de ces reliques, une collection de tableaux à thématique religieuse ainsi que des chapiteaux historiés. C’est tout naturellement que votre attention sera retenue par un tableau protégé derrière une vitre blindée, il s’agit du trésor de la collégiale et pour ainsi dire de tout le Lot et Garonne. L’auteur de ce « Christ en Croix » est le maître incontesté du clair-obscur : Rembrandt. La peinture date de 1631 et fait partie d’une série du peintre sur la Passion du Christ dont les autres tableaux sont à la Pinacothèque de Munich.
En sortant de la collégiale, dirigez-vous vers la gauche et rejoignez une vaste esplanade d’où vous pourrez contempler un point de vue exceptionnel sur la vallée de la Garonne. De ces allées, on domine le port du canal latéral à la Garonne, ainsi que le fleuve et le pont le suspendu. Des vestiges du château, seuls subsistent une partie des remparts et la porte dite du château.
Collégiale Saint Vincent : ouverte toute l’année de 9h à 17h (et jusqu’à 19h d’avril à octobre)
OU
6 – Visitez le Musée de la Mémoire Paysanne à Villeton
Le Musée de la Mémoire Paysanne à Villeton propose une exposition du patrimoine rural retraçant un siècle d’histoire, avec des machines agricoles qui servaient à travailler la terre, ainsi que de nombreux outils à bois. Les visites sont assurées par des bénévoles de l’association. Des démonstrations sont possibles sur réservation : dépiquage du blé jusqu’à la farine, pizzas ou petits gâteaux cuits au four à bois, fabrication de sabots et de cordes, démonstration de forge à l’ancienne. Promenade au jardin pédagogique avec différentes variétés de légumes.
Consultez les horaires d’ouverture sur le site de l’Office de Tourisme
7 – Admirez et Parcourez les Quais de Tonneins
Vous êtes invité à découvrir Tonneins par ses quais ! La ville s’étire en effet sur plus de deux kilomètres le long de la Garonne, fleuve nourricier, axe de transport majeur et protection naturelle contre les invasions. Depuis le pont, un seul coup d’oeil suffit à comprendre l’intérêt de la situation de la ville, entre fleuve et coteaux.
Promenade des Quais : accessible toute l’année
8 – Dégustation des saveurs du Val de Garonne
En soirée, poursuivez la dégustation des produits frais, issus du terroir et cuisinés selon les saisons, chez nos Maîtres-Restaurateurs
- La Chope et le Pichet à Villeton (47400) – Ouvert de Mars à Septembre
- Le Font d’Uzas à Meilhan sur Garonne (47180) – Ouvert toute l’année
- La Grange à Marmande (47200) – Ouvert toute l’année
INFOS PRATIQUES
Aires de Camping-Car le long du Canal de Garonne
A Fourques sur Garonne (47200)
Halte nautique de Pont des Sables
Tél : +33 5 53 64 44 44
info@valdegaronne.com – www.valdegaronne.com
A Caumont sur Garonne (47430)
Tél : +33 5 53 93 64 08 – communedecaumont-47@wanadoo.fr
Au Mas d’Agenais (47430)
Grande Garesse – Stade Municipal
Tél : +33 5 53 89 50 37
communedumasdagenais.47@wanadoo.fr – www.lemasdagenais.fr
A Villeton (47400)
Port de Villeton
Tél : +33 5 53 79 05 59 – communedevilleton.47@wanadoo.fr
Pour faire une étape à Marmande (47200)
Aire de camping-car – Parc de la Filhole
Tél : +33 5 53 64 44 44 – +33 5 53 93 47 12
En savoir + sur le Val de Garonne
Office de Tourisme du Val de Garonne
11, rue Toupinerie – 47200 Marmande
+ 33 5 53 64 44 44
A Marmande, l’Office de Tourisme est à lui seul une vraie destination, un lieu de visite à part entière. Dans cette ancienne demeure, aux pierres chargées d’histoires, dans cette maison à la déco chaleureuse, chacun déambule à son rythme ! La présentation du Val de Garonne se veut ludique et interactive. Toute l’équipe de l’Office de Tourisme est à votre disposition pour vous conseiller afin de faire de votre séjour un moment inoubliable.
Profitez de votre voyage avec CaraMaps !