Au cours des dernières années, les camping-cars ont connu une croissance exponentielle s’affirmant comme un élément important du tourisme au Portugal. Ainsi, les règlementations concernant le stationnement en camping-car au Portugal ont également évolué.
Aujourd’hui, pour vous aider à préparer votre prochain voyage, nous avons décidé de vous faire un récapitulatif des normes relatives au stationnement en camping-car au Portugal.
Tout d’abord, avant de parler du stationnement au Portugal, nous vous proposons un petit résumé des règles basiques de circulation. Les limitations de vitesses maximales autorisées pour les véhicules légers sont les suivantes :
- 120 km/h sur les autoroutes
- 100 km/h sur les voies rapides
- 90 km/h sur les autres routes
- 50 km/h dans les agglomérations
Concernant les autres règles de circulation, il est bien évidemment obligatoire de porter la ceinture de sécurité. Tout comme il est absolument interdit d’utiliser le téléphone portable au volant. De toute évidence, n’oubliez pas d’avoir les documents d’identification du véhicule ainsi que les vôtres. Il vous faudra également avoir un triangle et un gilet réfléchissant dans votre véhicule en cas d’accident. Les règles de circulation au Portugal sont très proches du code de la route en France. Toutefois, faites attention, car les amendes sont bien plus chères…
Ensuite, pour ce qui est du stationnement en camping-car au Portugal, il est absolument interdit de faire du camping sauvage, suivant une loi de 2002. Le stationnement en camping-car au Portugal est seulement autorisé dans les lieux de promotion touristique prévus à cet effet, selon le décret n°39/2008, du 7 mars et la loi n°1320/2008 du 17 novembre.
Ainsi, nous vous conseillons donc de privilégier des campings ou des aires de services réservées aux camping-cars. La durée maximale de stationnement est, la plupart du temps, définit par ces entités. Sachez que concernant le stationnement en camping-car au Portugal, il vous est, malgré tout possible (bien que non recommandé) de vous garer sur des espaces publics non réservés aux camping-cars dès l’instant où vous ne dépassez pas la durée maximale de stationnement de 48 heures.
N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions sur le stationnement en camping-car au Portugal.
Vous pouvez également consulter les articles suivants : « Le Portugal en camping-car, destination idéale » ; « Stationner en camping-car au Portugal : Nouvelles règles de janvier 2021 ».
Bon voyage avec CaraMaps !
6
Bonjour
En septembre j’envisage de partir 1 semaine au Portugal en camping car, mais je ne connais rien de ce pays, est-ce que quelqu’un pourrait me conseiller un itinéraire sympa avec aire de stationnement.
Merci d’avance.
Bonjour,
N’hésitez pas à consulter notre site internet: http://www.caramaps.com ou notre application mobile afin de planifier votre itinéraire selon vos envies et votre budget. Bon voyage !
Merci pour ces renseignements.Je suis au portugal et je comprends mieux pourquoi le soir une personne passe prendre en photo les cc, ils devraient nous informer parce que beaucoup de campingcaristes s’inquietent du devenu de ces photos. Je fais un peu de sauvage et d’aire voir camping cette année.
bonsoir..
pourriez-vous me faire savoir pour les » bouteilles » de gaz ..comment çà se passe pour les « cc » ..au Portugal ..
merci ..cordialement ..
Bonjour, pour répondre à votre question, sachez que le remplissage des bouteilles 13kg avec du G.P.L ne se fait plus, car interdit par la loi, mais communément réalisable jusqu’à présent. Toutes les adresses que j’avais notés avant de partir (internet) assez confiant, se sont avérées des fin de non recevoir avec en prime un accueil souvent glacial. Pourquoi ? et bien je vais vous le dire !! justement à cause des combines livrées sur internet par les camping-carristes (avec la seule idée de rendre service) mais que la police portugaise a utilisé pour aller rendre visite a tous ces pompistes « hors la loi » avec des amendes salées de plusieurs milliers d’Euro. C’est ce que m’a expliqué un gérant de la chaine « éléphant bleu ». Je comprends mieux l’accueil glacial que j’ai eu jusqu’à présent.
Vous pouvez toujours faire remplir par du propane dans un centre officiel au même tarif qu’en France, soit 30€ la recharge. Perso, je l’ai fait à Quelfes à côté de Faro. Mais avec 2 bouteilles pleines en entrant au Portugal, vous avez de quoi voir venir suivant la saison (chauffage?)
Sinon, une destination super pour les paysages, les gens super sympas, la nourriture tip-top cuisinée le plus souvent en grillade . Sur 2 mois, nous avons perdus2 kg sans se priver, uniquement par l’absence de gras et de fromage … et en 2 mois une seule nuit en camping pour laver du linge, car hors saison, pour sept/oct aucun problème pour passer la nuit dès l’instant ou l’on évite les rassemblements de plus de 3 cc.
Voilà réponse un peu longue mais nous avons été enthousiasmés par ce pays. Bon voyage et Bonne Année
Merci pour ces informations , au vu de ce qui se dit parfois je commençais à désespérer de pouvoir faire une nuit hors des aires ou camping, nous ne sommes pas tenté par les regroupements massifs .