Il y a de cela 38 ans, le 11 juillet 1978, une terrible tragédie s’est abattue sur le camping Alfacs aussi appelé le camping de l’enfer situé à Alcanar en Espagne.
En plein été 1978, un mardi, un camion-citerne en partance de Tarragone jusqu’à Alicante, circule chargé de produits hautement inflammables. Le véhicule en question, en provenance d’une raffinerie de Tarragone avait une cargaison de plus de 25 tonnes de propylène, un gaz très inflammable servant à la fabrication du plastique. Le camion était chargé à 100% de son potentiel, soit le maximum, ce qui est formellement interdit. De plus, le conducteur avait changé d’itinéraire à la dernière minute afin d’éviter le péage de l’autoroute…
Ainsi, de passage à Alcanar, le camion-citerne explose, tout à coup, à 14h30 à proximité du camping Alfacs, situé le long de la Mer Méditerranée.
En effet, avec la chaleur, le produit s’est réchauffé pendant le voyage ce qui provoqué l’explosion de la cuve. Le camion s’est séparé en deux parties, chacune d’entre elles se propulsant dans les airs comme de véritables boules de feu. En outre, l’une d’elle s’est écrasée sur le camping Alfacs où malheureusement plus de 150 personnes perdirent subitement la vie. « L’apocalypse » a continué pendant près de 45 minutes entre l’explosion et l’arrivée des premiers secours.
Cet incident routier s’est avéré être une véritable catastrophe. Un bilan tragique de près de 250 morts : touristes allemands, français et belges et environ 300 personnes gravement blessées.
De nombreux clichés ont été diffusés par la presse montrant l’horreur de ce drame. D’ailleurs, le film allemand « Tarragone, du paradis à l’enfer » (Tarragona – Ein Paradies in Flammen) relate l’histoire de cette explosion du mardi 11 juillet 1978.
Aujourd’hui, après des mois de reconstruction, le camping Alfacs a ré-ouvert ses portes et gardera pour toujours en mémoire ce terrible incident.
Retrouvez-vite le camping sur CaraMaps.