À l’occasion de la journée de la Terre, célébrée chaque année le 22 avril, l’équipe de CaraMaps tient à vous rappeler quelques règles importantes à respecter à travers cette charte du voyageur responsable e en van et camping-car. Afin de pérenniser la pratique du voyage itinérant dans le futur et de pouvoir continuer à découvrir des lieux exceptionnels, voici tous nos conseils pour que vous puissiez adopter une pratique respectueuse de l’environnement !
Respecter l’environnement 🌳
Lorsque vous arrivez sur un spot naturel, veillez à respecter l’environnement qui vous entoure. Triez vos déchets et jetez-les dans les bacs associés. Si vous êtes sur un spot naturel, récupérez tous vos déchets pour les jeter plus tard.
Évitez les feux sauvages et les nuisances sonores. Respectez la vie de la faune et de la flore qui vous entourent.
Si vous avez un animal de compagnie, tenez-le en laisse dans les espaces protégés et ramassez toujours ses déjections !
Pour les fumeurs, achetez un cendrier de poche et une fois bien éteint, mettez votre mégot dans une poubelle, cela évitera de polluer et de risquer un départ de feu.
Stationner dans les lieux appropriés 🅿️
Privilégiez au maximum les stationnements prévus pour les véhicules de loisir, afin de ne pas dénaturer le paysage et de respecter les riverains.
Ne stationnez pas dans des zones protégées (parcs naturels etc…) et en bord de mer.
Si vous aimez les spots naturels, veillez à les laisser tels que vous les avez trouvés !
Vidanger son véhicule dans les lieux prévus à cet effet 🪣
Vidanger ses eaux usées en pleine nature est absolument dévastateur pour l’environnement, et cela est même répréhensible par la loi. De nombreuses aires de services et des campings mettent à votre disposition des bornes de services pour réaliser la vidange de votre véhicule.
Consultez notre carte (https://www.caramaps.com/carte) pour savoir où vous pouvez vidanger votre véhicule !
Limiter sa consommation d’énergie 💡
Évitez l’utilisation d’appareils électroniques en plus de ceux déjà présents dans votre camping-car, pour éviter la surconsommation, ou privilégiez les appareils utilisant le gaz.
Pensez également à couper l’eau dès que vous ne vous en servez pas.
Eviter les regroupements 🚐 🚚
Si vous voyez qu’un spot est très fréquenté, veillez à changer de lieu et/ou à ne pas rester plusieurs nuits d’affilée afin de ne pas surcharger le lieu et de ne pas dénaturer le paysage.
Pratiquer le slow travel 🌅
Le slow travel est une véritable philosophie de vie, qui consiste à rouler plus doucement, et à ne pas avaler les kilomètres pour tenter de voir un maximum de lieux en un minimum de temps.
Dans le slow travel, on privilégie le fait de stationner sur le même spot plusieurs jours d’affilée, et de ne pas rouler tous les jours.
En plus de ralentir sa vitesse sur la route, le slow travel préconise aussi de ralentir sa connexion digitale, afin de prendre le temps de contempler les lieux qui nous entourent.
Privilégier le commerce local 🏪
Consommer local est aussi une façon d’adopter une attitude éco-responsable lorsque l’on voyage en camping-car ou en van. Rendez-vous chez des commerçants et des producteurs locaux pour faire vos emplettes, vous soutiendrez ainsi des circuits courts et vous aurez ainsi un impact positif sur le territoire que vous visitez !
Et vous, que pensez-vous de cette charte du voyageur responsable en van et en camping-car ? Vous êtes un voyageur éco-responsable et souhaitez nous parler des actions que vous menez pour préserver l’environnement lors de vos voyages ? N’hésitez pas à nous contacter sur notre adresse mail contact@caramaps.com, sur notre page Facebook ou sur notre page Instagram ! Nous serons ravis d’échanger avec vous et de publier un article sur vous !
Par ailleurs, ne manquez pas de découvrir l’interview du voyageur Oskar Van Wild , qui transmet ses valeurs éco-responsables à sa communauté !