Mais qui se cache derrière Les Nomades Soignants ?
1. Bonjour à vous deux, d’abord, pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
L’équipage des Nomades Soignants est composé de deux copains passionnés de leur métier.
Wilfried Sarrazin, 32 ans, passionné de découverte et de nature. Aide-soignant depuis 2012 et a travaillé dans différents secteurs de soins.
Julien Poultier, 37 ans, passionné de nature, d’animaux et de la Grèce antique. Aide-soignant depuis 2015.
Pour nous, vivre en en camping-car, c’est d’autant plus un projet de vie que professionnel, nous avons fait le choix de parcourir la France entière avec notre camping-car pour pallier au manque d’effectif dans les structures de soins qui nous contactent via Facebook ou Instagram.
2. Êtes-vous les seuls soignants à avoir adopté ce mode de vie ou connaissez-vous en d’autres ?
Nous sommes pas les premiers soignants à le faire, il me semble qu’une infirmière a déjà fait ce mode de vie ainsi qu’un médecin mais en tant qu’aide-soignant je n’en connais pas encore, il doit sûrement y en avoir mais pas à notre connaissance.
3. Depuis quand voyagez-vous en camping-car et pourquoi avoir choisi le camping-car au lieu d’un van aménagé ou autre véhicule de loisirs ?
Nous avons quitté notre logement le 1er septembre 2021, pour vivre à l’année dans notre camping-car et nous avons choisi ce type de véhicule car il répondait beaucoup plus à nos demandes. En sachant que nous sommes deux à vivre dedans, avec nos deux petits chiens, nous voulions quand même un petit confort pendant le voyage.
Nos chiens s’appellent Lasko et Corail, nous les avons pris avec nous dans nos aventures, car c’était impensable de les faire placer, c’est comme nos bébés.
Quelles sont les expéditions des Nomades Soignants ?
4. Comment a commencé cette passion du voyage ?
À force de regarder des reportages sur les différentes régions de France cela nous a donné envie de les voir de nos propres yeux car la France est tellement grande et magnifique.
5. Que recherchez-vous dans vos aventures en camping-car ?
Le premier point le plus important est la liberté et la facilité de bouger quand nous le souhaitons.
6. Combien de pays ou de régions avez-vous visité ?
Nous avons pu faire le côté Est de l’Espagne et nous avons traversé 7 régions de France (L’Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Grand Est, Haut de France, Normandie) pour le moment car après nous devons traverser la France pour aller en Bretagne puis après faire toute la côte Atlantique pour redescendre vers l’Espagne.
Quelles sont vos habitudes de voyage ?
7. En ce moment, où êtes-vous, en voyage ou en excursion ? Pour combien de temps ?
En ce moment nous sommes en Haute-Savoie, proche de Annecy, pour une mission dans une structure de soins qui nous a contactés jusqu’à juillet 2022.
8. Quelle est la première chose que vous faites en arrivant dans un nouvel endroit ?
Nous découvrons la gastronomie locale ainsi que les sites à visiter.
9. Existe-t-il un objet que vous apportez obligatoirement à chaque voyage ?
Nous n’avons pas forcément d’objet que l’on prend juste un écusson autocollant de la région pour avoir un petit souvenir.
Quelle est la plus belle expérience de voyage que vous gardez en mémoire ?
10. Racontez-nous votre plus beau voyage en camping-car ?
Nous sommes arrivés dans le Var pour une durée de trois jours, dans le golfe de Saint-Tropez, nous sommes tombés sous le charme de l’endroit, par conséquent, nous sommes restés trois semaines pour visiter Ramatuelle, Saint-Tropez, port grimaud et les alentours. En remontant nous sommes allés dans les Hautes-Alpes découvrir un tout autre paysage, mais tout aussi beau ! Nous avons découvert le lac de Serre-Ponçon, Savines et le lac avec son histoire atypique. Nous avons pu profiter des marchés de Noël de Strasbourg Kaysersberg et Colmar pendant notre trajet.
11. Pour finir, une petite anecdote à partager à toute la communauté des voyageurs ?
Faire attention avec le grand froid de la région Grand Est en France, car nous n’avons pas fait attention qu’il faisait autant froid et notre cuve d’eau propre s’est totalement mis en sécurité. Elle s’est vidée à 4h du matin, il faisait -8 degré dehors, superbes réveils, un peu paniqué sur le coup, mais bien rigolé par la suite.
12. Avez-vous une destination de rêve à faire en camping-car ? Europe ? Monde ?
La destination qu’on aimerait faire dans le futur serait de descendre en Grèce ainsi que le bas de l’Espagne surtout dans les pays chauds.
Que représente CaraMaps pour vous ?
Pour nous, CaraMaps, c’est vraiment pratique pour trouver des spots où se poser une nuit ou plusieurs, et ainsi voir les commentaires des autres utilisateurs pour se faire une petite idée et nous rassurer.
–
Mille mercis aux Nomades Soignants (et leurs 2 chiens) de nous avoir accordé du temps et d’avoir partagé leur expérience de voyage et de vie à travers leur camping-car. Nous leur souhaitons de réussir tous leurs beaux projets !
Vous pouvez suivre les aventures des Nomades Soignants sur leur réseau : Instagram
Vivez votre voyage pleinement avec CaraMaps !