Êtes-vous prêt à partir cet hiver et passer du temps en extérieur au coeur de la nature sauvage ? Voici comment préparer votre camping-car pour une évasion parfaite cet hiver. ☃️
Après un an de travail acharné, le moment tant attendu de la saison des vacances est arrivé. Cependant, la pandémie est toujours déjà présente. Toujours l’espoir de prendre l’avion pour visiter votre lieu de vacances préféré ou aller rendre visite à votre famille ! Ce n’est peut-être pas la meilleure idée… Heureusement, il y a d’autres façons de profiter des vacances cet hiver.
La meilleure manière de se détendre et de se relaxer en conduisant votre camping-car est de minimiser les risques. Le principe de camper à l’extérieur de son van en hiver n’est pas des plus favorables surtout lorsqu’il fait très froid. La neige est un peu plus difficile à gérer. Cela peut abimer votre van, contrairement à une expédition à la mer. Vous comptez partir cet hiver accompagné de votre van ou camping-car ? C’est le bon endroit, retrouverez ici les meilleurs conseils à suivre et ceux dont vous avez vraiment besoin.
Préparez-vous pour la neige et les sorties d’hiver ⛄️
Comme mentionné précédemment la vie en van cet hiver n’est pas aussi simple que en été, c’est la seule chose qui peut faire ou défaire vos expéditions hivernales. Selon l’intensité des chutes de neige, vous risque de causer de graves dommages au système d’échappement de votre camping-car. Le coût des réparations peut être assez élevé et la dernière chose que vous voulez ce sont des dépenses inutiles.
Des conditions difficiles et froides à l’extérieur sont dangereuses pour le système de charge de votre voiture, spécialement pour la batterie et l’alternateur. La batterie de votre voiture risque d’être endommagée par certains changements chimiques causés par des températures glaciales. Ensuite, l’alternateur pourrait tomber en panne – vous ne pourrez en capacité de charger votre batterie et vous ne pourrez sans doute plus démarrer votre voiture.
Partir cet hiver dans des conditions de froid extrême rend parfois la courroie de l’alternateur de votre voiture raide, ce qui rend encore plus difficile le fonctionnement normal de votre voiture. Si vous sentez que votre alternateur a besoin d’être remplacé ou réparé, consultez ID garages pour en savoir plus sur les symptômes d’un mauvais alternateur et les coûts de réparation.
En plus d’être attentif à la mécanique de votre véhicule, voici quelques autres points que vous devriez noter.
Apportez l’équipement nécessaire afin déneiger et rendre l’accès à votre escapade hivernale
Comme c’est bientôt la fin de l’année, ne soyez pas surpris si vous vous réveillez subitement et constatez que vous camping car est couvert de neige. Ce n’est pas la seule chose que vous risquez sur les routes car les panneaux solaires de votre fourgon sont également susceptibles d’être recouverts de neige.
Assurez-vous de vérifier les prévisions météos pour la semaine avant de partir. Cela vous donnera une bonne idée de ce qu’il faut emporter ou pas avec vous. Vous voudrez peut-être prendre des outils pour vous débarrasser de la neige si une telle situation se présente.
Prenez note des dangers possibles lors de votre escapade hivernale ?❄️
Est-ce que vous vous rappelez cette journée d’école buissonnière quand il y avait de fortes chutes de neige ? Eh bien, correspond à une accumulation de neige sur les routes qui rend très difficile la conduite en voiture. Non seulement cela mais également lorsque la neige fond après la tempête, cela rend la route très glissante – peut entraîner de graves accidents – si vous faites pas attention.
Partir cet hiver, c’est faire attention aux dangers possibles, la neige peut vous bloquer complètement l’accès au camping, ce qui vous empêche de trouver une place pour garer votre camping-car. Évitez également les arbres. Les branches se cassent parfois à cause de la neige abondante. Ce qui pourrait se détacher de l’arbre et tomber de manière inattendue sur votre van. Si il y des prévisions météo concernant de fortes chutes de neige, vous pourriez envisager de retarder votre voyage. Si vous ne pouvez absolument pas attendre, essayez de trouver un camping dans un endroit différent, un lieu beaucoup plus sûr et moins susceptible d’être touché par les chutes de neige.
Utilisez les panneaux solaires quand c’est possible
Ce n’est pas parce que c’est l’hiver que vous ne pouvez pas faire bon usage de vos panneaux solaires. Couvrez-les quand il neige et attendez que le soleil se lève pour recommencer à les utiliser.
Gardez les voies respiratoires et les fenêtres ouvertes
Bien sûr, vous voudriez ouvrir le plus possible les fenêtres ou mettre la climatisation tout le temps afin de désembuer au mieux l’intérieur car vous ne voyez rien. Attention il fait plus froid qu’en été !
Partir cet hiver c’est aussi un bonne isolation et chauffage
Ce serait plutôt bête si vous alliez camper cet hiver et partir avec un système de chauffage inapproprié pour la journée mais surtout la nuit. Il existe différentes méthodes pour amener la chaleur avec vous en voyage. Selon l’endroit où vous iez, les systèmes de chauffage peuvent varier. Vous pouvez apporter du propane (gaz naturel ou carburant pour alimenter) ou des radiateurs électriques. L’avantage des radiateurs électriques est le moindre effort pour être installés. Assurez-vous d’apprendre comment allumer les différents types de chauffages avant d’être coincer sur la route, histoire d’éviter tout accident inutile.
Cependant, avoir un bon chauffage ne suffira pas. Votre camping-car aura toujours froid, même s’il dispose d’un système d’isolation. Votre camping-car se refroidit à cause de la chaleur perdue dans l’environnement. En terme simplifié, vous devrez trouver des astuces faites maison pour empêcher la chaleur de s’échapper.
Les fenêtres amènent une plus grande perte de chaleur, les couvrir lorsque vous vous endormez résoudra certains de vos problèmes. Pour cela, vous pouvez utiliser des rideaux occultants ou des couvre-fenêtres isolés. Pensez également si nécessaire à améliorer l’isolation du sol de votre fourgon, il peut devenir très froid les nuits d’hiver.
Gérez les vêtements trempés par la neige ?
Il ne fait aucun doute que vous allez vous promener la journée afin de profiter des joies du paysages enneigé. C’est une certitude, c’est la magie que procure la neige sur nous. Cela rend inévitablement les sols de votre caravane et les vêtements mouillés. vous voudrez peut-être réfléchir à des moyens de gérer les sols humides et sales. Emportez des tapis ou des couvertures avec vous sur les routes, cela peut être une bonne idée. Une idée, qui n’est sans doute pas la meilleure mais elle a son côté pratique. Ceux-ci peuvent aider à absorder la boue et la saleté après une longue randonnée. Assurez-vous également d’avoir un bon endroit pour ranger vos chaussures. Vous ne désirez pas vous asseoir ou dormir à côté de vos bottes humides qui sentent mauvais. Ce serait un vrai cauchemar.
Faites attention à vos vêtements et essayez de les sécher le plus rapidement possible pour ne pas avoir ce problème de l’odeur trop prononcé dans votre véhicule. Séjour court ou prolongé, n’oubliez pas de toujours emporter quelques vêtements supplémentaires. Séchez un maximum vos vêtements mouillés et les réutiliser uniquement lorsqu’ils sont séchés sinon vous allez attrapé froid ! Attention partir cet hiver c’est s’assurer que votre camping-car est correctement ventilé pour éviter que des moisissures ne se développent à l’intérieur.
Se débarrasser de la condensation
Un autre facteur qui peut devenir un obstacle dans vos aventures hivernales est la condensation résultant du choc thermique entre la température intérieur et la température négative à l’extérieur. Cela peut souvent être une bataille imprévue si vous passez un hiver difficile.
Comment éviter la condensation dans son véhicule ? Passer une bonne partie de votre temps à l’intérieur, fermer les fenêtres et les portes peut être synonyme d’excès d’humidité. Cela peut provoquer des moisissures avec le temps si vous n’aérez pas assez l’intérieur, en plus, dans votre caravane préférée. De temps à autres n’oubliez pas d’ouvrir légèrement vos fenêtres, mais pas trop parce qu’il fait quand même, très froid !! ?
Se procurer des batteries de secours
Une idée de quoi faire lorsque le soleil est toujours couvert ? C’est simple, mais il faut le savoir ! Procurez-vous un isolateur de batterie est une solution relativement peu coûteuse afin de donner un coup de fouet au système électrique de votre voiture. Ils offrent des options pour recharger les batteries de votre voiture lors de vos déplacements et moins chers par rapport à d’autres solutions. Telles que l’ajout de batteries supplémentaires ou le paiement de campings avec une alimentation électrique stable.
N’oubliez pas si vous avez un problème, regardez quelques épisodes de MacGyver et le tour est joué ! ?
Avoir une bonne literie pour partir cet hiver
Le moment d’éteindre les lumières de votre van pour dormir enseveli de neige est arrivée ! Attention car le froid glacial risque de vous réveiller et raccourcir vos nuits. La beauté de la neige a un prix, le prix de dormir moins bien mais de vivre des expériences magiques. Les nuits les plus froides peuvent devenir un problème, comme un choix, mais ne vous en faites pas il existe d’autres moyens de se reposer sans se geler ! Un rapprochement dans la literie principale avec votre conjoint, les enfants, tout est possible ?
Profitez de vos dernières escapades hivernales ?
On y est ! Cette fois-ci c’est bien le dernier moment, plongé au coeur d’un environnement naturellement féérique. Alors, comment allez vous en profiter ? Partez une dernière fois à l’aventure, vraiment à l’aventure, ne planifiez rien, ne fixez pas d’heure pour le miam-miam.. Un maître mot profitez de jouer dans la neige et faire les plus beaux bonhommes de neige ! Cela n’arrive qu’une fois dans l’année.
Soyez prêts à profiter au maximum de votre camping-car, caravane, van, fourgons aménagés, pour partir tranquillement cet l’hiver avec CaraMaps !
N’oubliez pas de jeter un oeil sur nos derniers articles concernant l’hivernage de votre camping car et les outils les plus utilisés pour voyager en camping-car, Caramaps vous aider à faciliter vos voyages.