Vous êtes novice dans le monde du camping-car ou tout simplement curieux ? Comment conduire un camping-car ? Quelles sont les règles à respecter ? Quel type de permis avez-vous besoin ?
Petit rappel : qu’est-ce qu’un camping-car ?
Un camping-car est « un véhicule à moteur dont l’aménagement intérieur est conçu pour servir d’habitation, généralement utilisé pour partir en voyage ou en vacances. » Contrairement à la caravane, le camping-car dispose de son propre moteur.
À bord, les voyageurs peuvent profiter au minimum d’un lit, d’un coin cuisine et le plus souvent d’un cabinet de toilette. Grâce aux couchages et nombreux équipements disponibles, ce type de véhicule est totalement aménagé pour vivre, manger et dormir.
Règles de base pour conduire un camping-car : circulation et stationnement
Le point circulation
Que vous soyez en camping-car ou en voiture, il existe des règles de base à respecter notamment en termes de circulation et de stationnement. Le non-respect de ces normes peut entraîner des sanctions plus ou moins sévères.
Au sein de l’Union européenne, chaque pays dispose de son propre code de la route. Afin de bien préparer votre départ, prenez soin de vérifier l’état de votre véhicule, contrôler la mise en place de votre aménagement intérieur, rouler tranquillement et faire des pauses régulièrement.
Stationner VS camper
Même si un camping-car a la possibilité de stationner sur les mêmes emplacements qu’une voiture, il ne peut pas « camper ».
Ainsi, les camping-cars peuvent s’arrêter sur une place de stationnement. Si votre véhicule est garé correctement et que vous n’avez rien « déballé » (cales, auvent, chaises et tables), vous êtes en parfaite légalité et n’avez absolument rien à vous reprocher.
Cependant, si vous « déballez » vos équipements et accessoires, le code de la route et le code de l’urbanisme considèrent cet acte comme du « camping », totalement interdit hors des terrains prévus à cet effet, vous encourez donc une amende.
Avant de prendre la route : quel permis est nécessaire pour conduire un camping-car ?
La conduite avec un permis B
Soyez rassuré, le permis de voiture classique (permis B) est suffisant pour conduire un camping-car de moins de 3,5T. Sachez que la plupart des modèles de camping-cars possèdent un PTAC inférieur à ces 3,5T, ce qui vous laisse l’embarras du choix !
Le cas des camping-cars poids lourds
Il vous faudra un permis spécifique pour conduire un camping-car poids lourd. En effet, pour les camping-cars de plus de 3,5 tonnes, le permis C1 est nécessaire. Il vous permet de conduire un véhicule avec un PTAC atteignant au maximum 7,5T.
En route : comment conduire un camping-car à l’étranger ?
Les documents indispensables en Europe et hors Europe
- Le permis de conduire (en Europe, un permis de conduire français valide est suffisant. En dehors de l’Union européenne, certains pays demandent un permis international en plus du permis français.)
- La carte internationale d’assurance ou carte verte
- Le certificat d’immatriculation (ancienne carte grise)
- Le contrôle technique
- Un constat européen d’accident
- Votre carte nationale d’identité en cours de validité et/ou passeport avec VISA en fonction de la destination
- Votre carte européenne d’assurance-maladie (CEAM) ou assurance internationale
Comment conduire un camping-car : le respect des signalisations
Chaque État européen dispose de son propre code de la route. Il est indispensable de respecter les règles du pays dans lequel vous circulez. La plupart des pays utilisent les mêmes panneaux de signalisation routière symbolisant le danger, la priorité, l’obligation, l’interdiction, l’information, la direction et l’indication.
Dans la plupart des pays de l’Union européenne, la conduite s’effectue du côté droit. Attention, elle se fait à gauche dans certains états tels que Chypre, l’Irlande, Malte et le Royaume-Uni. Les vitesses autorisées varient selon le pays et le type de routes allant de 30 à 140 km/h. N’oubliez pas que port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l’avant comme à l’arrière du véhicule.
Sur le même thème, vous pouvez également lire nos autres articles de blog : « 5 conseils pour préparer votre voyage en camping-car », « le point sur l’assurance en camping-car » ou encore « partir à l’étranger en camping-car : les règles de sécurité ».
Vivez votre voyage en camping-car avec l’application CaraMaps !