Article mis à jour le 15 janvier 2021
En ce début d’année 2021, voyager en camping-car avec la Covid peut s’avérer difficile voire même interdit en cette période de couvre-feu. En effet, les frontières européennes sont ouvertes, mais on ne part plus en vacances avec la même insouciance… Attention Covid-19 : gestes barrières, restrictions, couvre-feu…
Qu’en est-il des règles à respecter au sein de l’Union Européenne ? Peut-on voyager en France, aller en Italie, en Espagne au Portugal… en camping-car en ce moment ?
Avant d’envisager quelconque déplacement sur le territoire national ou à l’étranger, il est préférable de se renseigner sur les restrictions et les précautions à prendre. De nombreux pays ont instauré des couvre-feux, soyez vigilant si vous prenez la route en camping-car !
La situation Covid et couvre-feu en France
Aujourd’hui, des mesures de couvre-feu s’appliquent sur tout l’Hexagone. Ainsi à partir du samedi 16 janvier 2021 de 18h à 6h, seront proscrits les déplacements non-essentiels. L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les gestes barrières sont moins bien respectés et où le virus circule rapidement.
Compte tenu du risque de propagation de la COVID-19, les frontières seront surveillées. A compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test négatif pour entrer sur le territoire national.
Attention si vous voyagez en France, informez-vous bien, chaque collectivité peut appliquer des mesures supplémentaires par arrêté préfectoral. Une attestation de déplacement dérogatoire est disponible pour raisons exceptionnelles de déplacement dans la plage-horaire de couvre-feu.
Les restrictions en vigueur en Espagne
À ce jour, un couvre-feu s’applique également sur le territoire espagnol de 23h à 6h du matin, limitant ainsi les déplacements de la population. Attention, les communautés autonomes ont la possibilité de modifier les horaires de couvre-feu, renseignez-vous au préalable !
12 communautés autonomes appliquent des restrictions encore plus importantes. Ainsi des contrôles fréquents voire des interdictions lors de l’entrée et la sortie du territoire ont lieu, soyez vigilant. Par exemple : Andalousie, Aragon, Asturies, Cantabrie, Catalogne, Communauté de Valence, Castille-La-Manche, Castille-et-Léon, La Rioja, Murcie, Navarre et le Pays-Basque.
Étant donné l’évolution de la situation, informez-vous très régulièrement des dispositions prises par chaque communauté autonome et de les respecter sous peine de sanction.
La réglementation et couvre-feu en Italie
Aujourd’hui, les régions italiennes sont classées par zones. Rouge pour un risque maximum, orange pour un risque élevé et jaune pour un risque modéré. Au niveau national, des restrictions s’appliquent telles que l’instauration d’un couvre-feu de 22h à 5h du matin pour les 3 zones.
Actuellement, les déplacements à partir des zones rouge et orange et vers ces mêmes zones sont interdits. Une attestation doit justifiée tout déplacement pendant le couvre-feu ou dans ces zones.
Des mesures sanitaires sont instaurées pour les voyageurs étrangers. Cela peut-être : signaler son arrivée aux autorités compétentes, remplir un formulaire d’arrivée, effectuer un dépistage, …
Les dispositions prises au Portugal
Les voyageurs en camping-car en provenance de l’Union Européenne peuvent se rendre au Portugal. Cependant, des restrictions sont mises en place dans certaines communes – où le risque de propagation est élevé. Notamment un couvre-feu et une interdiction de circuler entre 23h et 5h du matin ainsi que les samedis et dimanches de 13h à 5h.
Globalement, au niveau européen, tous les lieux de rassemblement : restaurants, bars, musées, cinémas, … restent fermés au public pour l’instant.
Bien entendu – où que vous soyez – n’oubliez pas de respecter les gestes barrières. Pensez également à votre masque, il est obligatoire dans les lieux publics. Et n’hésitez pas à faire un test PCR avant de prendre la route !
Les déplacements vers le Royaume-Uni sont fortement déconseillés… Afin de ralentir la progression de l’épidémie, nous vous invitons à rester chez vous au maximum. Pendant ce temps, n’hésitez pas à programmer et planifier votre prochain voyage sur CaraMaps !
Sur le même thème, vous pouvez également consulter nos autres articles de blog : « comment voyager en camping-car avec le Covid ? », « le succès du camping-car pendant le Covid ».