Découvrons en quelques lignes Cathy et Christophe, un couple de camping-cariste passionné et leur périple américain en camping-car !
1. Bonjour Cathy et Christophe, d’abord, pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ? (âge, métier, famille, parcours personnel …)
À deux nous sommes 3 fois plus fort pour faire face aux nombreux imprévus du voyage… Un coucher de soleil sur le Grand Canyon du Colorado ou une plongée dans le lagon de Bora Bora ça se partage. Ne dit-on pas « pinces moi » pour être sûr qu’on ne rêve pas devant un spectacle époustouflant. Il faut donc un pinceur ou une pinceuse ; nous voyageons ensemble depuis nos 18 ans.
Nous sommes nés tous deux pendant l’été 1956, nous avons donc 64 ans. Informaticien dans un grand groupe de l’agro alimentaire j’ai pu bénéficier d’un départ à la retraite anticipé et mon épouse a quitté la fonction public pour s’occuper de nos quatre enfants. Nous étions totalement libres de voyager dès l’année 2011.
2. Depuis quand voyagez-vous en camping-car ? (années, mois, semaines, …)
Nous avions 20 ans lorsque nous avons aménagé notre 2 CV en micro camping-car pour partir 2 mois en Grèce en novembre et décembre 1976…
Après l’arrivée de notre deuxième enfant en 1980 nous n’avons pas acheté un camping car mais un petit voilier habitable et nous naviguions tous les été vers l’Espagne, la Corse ou l’Italie.
Nous avons loué un camping-car au Canada en 98 et avons adoré ce véhicule et ce pays. Par la suite, nous avons acheté en Provence un fourgon aménagé pour nous balader dès que nous le pouvions. En février 2012, nous avons acheté en Floride un camping-car Ford de 1994. En route pour un beau périple américain en camping-car !
3. Comment a commencé cette passion du voyage ? (bébé, ado, adulte, …)
Enfant les aventures de Tintin me faisaient rêver à des pays lointains puis toutes les aventures humaines de l’Everest au Pôle Nord, de l’Amazonie à la terre de feu. Le récit de La Croisière Jaune puis le raid Paris Persépolis Paris m’ont envouté et je rêvais de partir un jour moi aussi.
4. Que recherchez-vous dans vos aventures en camping-car ? (découverte, rencontres, apprentissage, …)
Des paysages grandioses, des découvertes, de belles rencontres. Et j’adore le retour dans le confort du camping-car après une longue randonnée à pied. Quitter ses chaussures pleines de neige, mettre le chauffage en route et glisser une pizza dans le four est un vrai bonheur lorsque l’on est seul, loin de tout dans les Montagnes Rocheuses ou le Désert du Chiwawa… Les aventuriers en pantoufles.
5. Combien de pays avez-vous visité ? (1, 5, 10, des millions, …)
Beaucoup mais jamais de façon superficielle. Nous avons toujours essayé de prendre le temps. Nous avons visité la France en tous sens, l’Europe, les pays du Magreb, la Norvège, la Polynésie, la Nouvelle Zélande et surtout 45 états Américains et 8 provinces du Canada.
Lors de notre « périple » Américain, nous avons parcouru 100 000 km en presque deux ans de voyage soit une moyenne de 130km/jour en évitant les Interstates et en cherchant toujours à emprunter les « Scenics Roads ».
6. En ce moment, où êtes-vous en voyage ? (à l’étranger, en France, à la maison c’est l’hiver…)
Nous sommes à la maison, pandémie oblige, mais nous devrions être sur notre voilier à musarder dans les Caraïbes. Ce voilier nous attends, il est en sécurité dans les Grenadines. Nous sommes rentrés en France en juillet après l’avoir quitté en septembre 2019 soit 10 mois de voyage à travers la Méditerranée, l’Atlantique et la mer des Caraïbes toujours à deux… Notre voilier s’appelle ChrisCat…
7. Quel est la première chose que vous faites en arrivant dans un nouvel endroit ? (rechercher les visites touristiques, trouver où dormir, profiter du paysage, …)
Grâce à internet il est possible de connaître à l’avance le lieu où l’on va dormir, alors en premier lieu nous profitons des paysages et faisons souvent des détours pour admirer une chapelle, un panorama ou faire une randonnée…
8. Y-a t-il un objet que vous apportez obligatoirement à chaque voyage ? (téléphone portable, vélo, … enfant ? Oups, ce n’est pas un objet !)
Oui, le téléphone pour la cartographie (Map.me est fantastique), des chaussures de randonnées et un appareil photo.
9. Racontez-nous votre plus beau voyage en camping-car ? (l’expérience qui vous a le plus marqué, l’aventure la plus étrange, …)
Notre voyage en Amérique du Nord qui à duré 2 ans. L’aventure la plus étrange c’était peut être la découverte de Joshua Tree et Big Bend, la descente à pied au fond du Grand Canyon, l’Alaska et le Grand Nord, la Transcanadienne et Terre Neuve. Nous étions presque toujours « hors saison »’ et nous étions très souvent presque seuls dans des endroits magiques (Grands Parcs).
Découvrez le périple américain en camping-car de Cathy et Christophe !
Le plus précieux c’est de ne pas avoir de date de retour, cela permet de profiter du moment sans penser au temps qui passe. Lorsque nous débarquions de l’avion, pour retrouver notre camping-car en gardiennage, nous avions 3 mois devant nous pour continuer notre grand tour, donc pas de stress, pas de planning précis.
10. Pour finir, une anecdote de voyage à partager avec nos camping-caristes ?
Il y en a mille, les rencontres sont souvent passionnantes.
Si vous avez le temps d’effectuer un long voyage, il et facile de trouver et d’acheter un camping-car Américain pour moins de 15000 euros. Ensuite : à vous l’Amérique.
Retrouvez toutes les aventures de Cathy et Christophe, camping-caristes passionnés !
Laisser son camping-car en gardiennage tous les trois mois et rentrer à la maison et une bonne formule. 90 jours consécutifs c’est bien assez pour visiter sans se lasser, pas besoin de visa, plus simple pour les assurances et affectivement plus simple à gérer, la famille manque souvent lorsque on est très loin trop longtemps…
Christophe
N’hésitez pas à consulter nos autres témoignages sur le blog : « le changement de vie de Benoît Giffard » et « le tour du monde de Cesare et Elisabeth Pastore« .
Et n’oubliez pas vivez votre voyage avec CaraMaps !