Comment expliquer le succès du camping-car chez les seniors ? Offrant du temps libre et de nouvelles perspectives, la retraite se révèle une période idéale pour découvrir de nouveaux horizons. Voyage organisé, croisière, vacances à l’hôtel, location d’un gîte rural, pèlerinage… les seniors plébiscitent le tourisme sous diverses formes. Mais, séduits par la liberté qu’il offre, de nombreux retraités se tournent vers l’achat d’un camping-car. Ainsi, selon une étude de 2017, 50 % des utilisateurs sont des retraités. Quelles sont les raisons de ce succès ?
Le succès du camping-car chez les seniors
On dénombre à ce jour plus de 500 000 camping-cars circulant dans l’Hexagone. Véritable petite maison roulante, le camping-car offre une grande liberté d’aller et venir, un espace pour la découverte et l’improvisation. Terminées les contraintes de réservations et de programmations, ces véhicules de loisirs proposent toutes les commodités (couchages, coin repas, cuisine, toilettes et douche) et se révèlent par ailleurs bien plus maniables qu’une caravane.
Outre le confort d’usage et de conduite, ce mode de voyage permet également d’emmener plusieurs proches, un couple d’amis, ses enfants, petits-enfants… mais aussi son chien ou son chat, ce qui s’avère souvent difficile dans les locations traditionnelles. Ce type de transport permet par ailleurs de maîtriser son budget et de voyager à un tarif abordable (aucun frais d’hébergement) dans toute l’Europe où se développent des aires d’accueil propres aux camping-cars. Et comment ne pas souligner son intérêt en période de crise sanitaire ? Le camping-car permet en effet de de rester entre-soi et d’éviter le risque de se trouver dans un espace clos avec des inconnus.
De nombreux sites et salons spécialisés offrent de précieux conseils afin de choisir le modèle de camping-car idéal, en fonction de votre budget et de vos besoins.
S’appuyer sur une véritable communauté !
Si voyager en camping-car permet de profiter d’une véritable autonomie et de naviguer dans différents lieux touristiques, il est également question d’état d’esprit. Ainsi, partir en vacances avec ce type de véhicule donne lieu à de nombreux moments de partage mais aussi à des rencontres amicales. Les adeptes de ce mode de vie peuvent en effet s’appuyer sur les conseils et astuces des autres camping-caristes pour enrichir et sécuriser leurs aventures. Véritable communauté, les conducteurs de vans et camping-cars plébiscitent la solidarité, la courtoisie ainsi que le respect de la nature et des usages locaux.
Pour accompagner les novices ou les plus expérimentés, de nombreux sites et applications, à l’instar de Caramaps, proposent conseils, bons plans et informations en temps réel : trouver un itinéraire, choisir son aire de repos et stationnement, des photos des étapes, les tarifs, les services associés, le partage d’avis des utilisateurs… Autant de renseignements utiles pour que votre voyage se déroule dans des conditions optimales.
Et vous, êtes-vous victime du succès du camping-car ? Non, pas encore ?! Et bien qu’attendez-vous ?