Il est toujours difficile de trouver le camping-car qui s’adapte parfaitement à vos attentes, c’est pourquoi CaraMaps vous donne ses meilleurs conseils pour trouver le camping-car de vos rêves.
1. Choisir le bon modèle
Notre tout premier conseil est de bien choisir son modèle de camping-car : intégrale, capucine, profilé, fourgon aménagé… Tant de choix mais comment choisir ?
Tout d’abord, il vous faut déterminer le nombre de personnes avec qui vous souhaitez partir pour ainsi adapter le modèle en fonction de vos besoins en terme d’espace, de rangements et surtout de couchages. Pensez aussi à la taille du véhicule et à la puissance pour qu’il soit en adéquation avec les types de vacances que vous préférez.
Vous pourrez alors choisir entre :
- Le profilé : modèle allégé qui offre un confort idéal
- L’intégrale : offrant une vue panoramique
- Le capucine : avec un lit au-dessus de la cabine
- Le van ou fourgon : véhicule léger avec mobilier fixe ou amovible
Nous vous conseillons de louer des véhicules afin de les tester et de trouver celui qui vous convient parfaitement avant de passer à l’achat.
2. Acheter un véhicule neuf ou d’occasion
Ce choix dépendra de votre budget mais aussi de la fréquence à laquelle vous souhaiterez l’utiliser. Vous pouvez trouver des véhicules neufs à des prix intéressants notamment ceux en fin de série. Vous pouvez aussi trouver des véhicules d’occasion avec très peu de kilomètres au compteur et en très bon état de marche. Ce choix vous appartient, mais n’hésitez pas à vous rendre en concessions, sur des salons et à contacter des propriétaires via des plateformes de mise-en-relation comme Leboncoin.
3. Comparer les prix
Il existe des comparateurs d’annonces sur internet pour vous aider à comparer les véhicules disponibles en fonction de votre budget, vos besoins et critères de sélection. Vous pouvez par exemple utiliser Rapido ou Comparateur camping-car.
Vous pouvez aussi vous déplacer sur des salons et demander conseils auprès des vendeurs spécialisés.
4. Ne pas se tromper sur l’agencement
L’agencement est un point primordial ! Il faut que vous vous sentiez bien dans votre environnement. Adaptez l’agencement à votre rythme de vie et à votre mobilité. La place et le style du lit, les rangements ou encore les soutes sont très importants pour que l’espace soit optimisé et que votre voyage se déroule sans stress.
5. Où acheter son camping-car
Particulier, concession ou salon, vous pourrez trouver votre bonheur partout mais informez-vous bien. Généralement les prix des particuliers sont moins élevés et vous pourrez aussi peut-être le négocier lors de la rencontre avec le propriétaire. D’un autre côté, en salon ou concession vous pourrez bénéficier des conseils des professionnels et d’une garantie. Les salons sont une bonne alternative pour comparer les modèles, les constructeurs et les prix. Vous pourrez y trouver des offres exceptionnelles défiant la concurrence, mais attention il n’y a pas de droit de rétractation sur les « offres spéciales salon » ! Vous trouverez en concession des véhicules neufs et d’occasion avec parfois des offres de financement interessantes qui comprennent entretien et garantie.
Nous espérons que nos conseils vous permettront de trouver votre futur camping-car. Vous pouvez également lire nos autres articles sur le blog comme : « Comment louer un camping-car ou un van aménagé ? » et « Acheter un camping-car : tout ce qu’il faut savoir. ».
N’oubliez pas : vivez votre voyage en camping-car, caravane et van avec CaraMaps !
1
Bonjour, merci pour ces informations. Je suis en pleine réflexion pour notre future maison roulante. J’ai déjà acheté quelques équipements mais pas encore le véhicule de nos rêves. Si ça peut aider d’autres camping caristes, j’avais trouvé des conseils utiles sur https://www.campeuramateur.com/ dans la catégorie camping-car.
À bientôt sur les routes !
Jean Pierre