Samuel Marie est tétraplégique à la suite d’un accident du travail. Après de multiples opérations et plusieurs années d’hospitalisation et rééducation, il décide de partir à la découverte du monde : la liberté en fourgon aménagé !
C’est avec un fourgon aménagé spécialement équipé pour lui qu’il entreprend en ce moment même le 3e volet de son tour du monde, un handi road-trip à la recherche des bonnes pratiques en matière d’accessibilité. Il vient d’atterrir à Montevideo en Uruguay le 27 novembre 2019. Il restera une année complète en Amérique du Sud pour vivre en totale liberté en fourgon aménagé.
Arrivée à Montevideo – ©Samuel Marie, consultation du 02/12/2019 de son compte instagram
Grand voyageur, il a déjà parcouru l’Amérique du Nord et fait la route jusqu’en Asie avec son véhicule.
Chronique de Sam fait rouler, un homme qui a décidé d’avancer, bordel ! Cela se passe dans un fourgon Mercedes Sprinter. Vous êtes prêt(e) ?
Alors c’est parti !
Quand la vie n’est pas tout à fait ce qu’on attend d’elle
Samuel Marie a 20 ans. Il travaille comme cordiste, « spécialiste des travaux acrobatiques ». Un chantier le mène à la citadelle de Besançon. Ce jour-là, il n’est pas encordé. La chute. Sa vie bascule à jamais. C’est ici que commence son livre.
Dans le 1er chapitre, l’auteur nous emmène dans ses souvenirs de jeunesse afin que nous en sachions un peu plus sur lui qui, désormais lourdement handicapé, était auparavant un enfant puis un jeune homme plein de vie.
Que dis-je ?
Il l’est toujours, plein de vie ! et enthousiaste ! Seulement, il a dû composer avec ce corps qui ne répond plus aux commandes, s’inventer une nouvelle vie.
Samuel Marie au volant de son Sprinter – ©Samuel Marie, consultation du 02/12/2019 de son compte instagram
L’extrait suivant vous permettra d’apprécier pleinement le dynamisme à toute épreuve dont fait preuve Samuel Marie. Il révèle aussi bien l’enfant espiègle qu’il était, que les raisons de son amour des voyages en fourgon aménagé. Et, le style de l’écriture plein de vigueur vous donnera un aperçu de sa vitalité et de son ardeur à croquer la vie à pleines dents, malgré un handicap qui aurait certainement freiné bon nombre d’entre-nous.
Extrait du livre Avance, bordel !
« Mes parents ont depuis longtemps fait l’acquisition d’un petit fourgon dans lequel embarque toute la famille pour des expéditions lointaines. Les longs trajets se font de nuit, le trio d’enfants endormis installé confortablement dans sa bannette. En 1996, ils nous promettent une destination idyllique, la Norvège. Au programme : camping, forcément sauvage. Nous avons planté notre tente au sud de Bergen, au milieu des fjords. Je ne le soupçonne pas encore mais ces paysages vertigineux vont changer ma vie, à tout jamais. Durant cette escapade nordique naît en moi l’âme d’un trappeur… Depuis plusieurs heures déjà, mes parents se plaignent d’une odeur pestilentielle qui envahit notre camion. Le lendemain, l’atmosphère étant devenue irrespirable, ils décident de me faire les poches et en tirent quelques peaux de harengs fumés que j’ai conservées pour servir d’appât à la pêche. Je ne suis pas ce qu’on appelle un gamin difficile, mais mon caractère de sauvageon rend les choses parfois compliquées. En guise de punition, ma mère frappe là où ça fait mal et décrète que nous irons… au camping municipal. Plus de pêche, de toilette dans la rivière ni de réveil sous la rosée. »
Samuel Marie
Réapprendre à vivre après l’accident
Une partie de livre est consacrée à cette difficile période que sont l’hospitalisation puis la rééducation, et les opérations pour récupérer un peu de motricité au niveau des membres supérieurs.
Dans cette étape, il reçoit un soutien sans faille de sa famille. Sa mère, affectueusement appelée « la mère » dans tout l’ouvrage contribue pour beaucoup à son rétablissement. Son père réaménage son propre fourgon afin que Samuel puisse y prendre place. Il le conduit ainsi toute la journée sur les routes de montagne, en souvenir du bon vieux temps et pour donner un sens au présent.
Dès qu’il le peut, Samuel s’achète un premier fourgon. Son choix se porte déjà sur un Mercedes Sprinter qu’il fait aménager. Avec, il parcourt les routes non loin de chez lui mais le soir, il doit rentrer entre ses quatre murs. De temps en temps, il s’envole pour des destinations plus lointaines, accompagné d’infirmier(e)s.
Une de ces escapades tourne mal et lui vaut 18 mois supplémentaires d’immobilisation. Du temps qu’il met à profit pour réfléchir à ce qu’il veut vraiment.
Et que veut-il ?
Faire le tour du monde!
Mais pas n’importe comment !
Dans son camion.
Le voici donc parti dans une folle aventure :
- la recherche du véhicule idéal. Ce sera un 2e Sprinter avec lequel il tourne actuellement. Acheté neuf, c’est un 4×4 réhaussé d’une longueur de 7,30 m ;
- la mise en place de l’équipement adapté à son handicap pour la conduite et pour l’aménagement de la cellule en camping-car ;
- la recherche de partenaires…
- puis la route, enfin.
Dans la courte vidéo suivante, vous pouvez voir un aperçu des deux véhicules et de leurs équipements.
L’Amérique du Nord en camping-car
Son premier périple le mène en Amérique du Nord. Son fourgon est envoyé par cargo jusqu’à Halifax, le port d’entrée par excellence pour quiconque veut rouler avec son véhicule outre-Atlantique.
Samuel sillonne alors pendant 6 mois les routes du Canada et des États-Unis. Il en prend plein la vue, et nous aussi par la même occasion. Il nous embarque avec lui du Québec au Yukon en passant par les grandes plaines, du cercle polaire arctique au désert suffocant de la Vallée de la Mort aux États-Unis.
Avec lui, le lecteur observe des paysages grandioses, partage des moments de galère :
« C’est quoi ce bruit ? Je roule à bloc, dans une épaisse couche de boue, les roues glissent, le cul se met à chasser… L’arrière du camion commence à me doubler, part en tête à queue. Je lâche tout et parviens à m’arrêter. »
Samuel Marie
Sur la Dempster Highway – ©Samuel Marie, consultation du 02/12/2019 de son compte instagram
et des moments de joie intense :
« Me taire et contempler, me laisser subjuguer. Le privilège est si grand que je le vis comme une seconde naissance. (…) Ici, tout a du sens, comme une évidence ; mon rêve est exaucé. Cette nature coriace me bouleverse sans précaution. Je contemple deux milliards d’années, presque une éternité, et je ne me suis jamais senti aussi vivant. L’homme minuscule est devenu un géant. Et mon handicap s’est envolé… »
Samuel Marie
Au Grand Canyon – ©Samuel Marie, consultation du 02/12/2019 de son compte instagram
Le Paris — Pékin – Istanbul avec la FFCC
À peine rentré en France, il éprouve vite le besoin de repartir. L’Asie l’attire mais il sait le périple difficile. Il décide donc de participer au raid organisé tous les ans par la FFCC : le fameux Paris — Pékin – Istanbul en camping-car. Il s’assure ainsi un soutien logistique, en théorie.
Cette fois-ci, l’accompagnement médical est assuré par sa compagne dans la vie, Lise. Samuel Marie le voit en quelque sorte comme un test pour leur amour. Vivre 3 mois en fourgon aménagé avec un tétra qui a besoin d’assistance pour tous les gestes de la vie ? Si elle y résiste, alors peut-être pourront-ils faire un plus long bout de chemin ensemble.
Sam fait rouler exprime également les difficultés auxquelles il a dû faire face pour être admis dans l’aventure, son handicap lui fermant les portes de ce type de voyage. Mais, persévérant, il finit par convaincre et à participer à cette course trépidante.
À Samarkand – ©Samuel Marie, consultation du 02/12/2019 de son compte instagram
Le périple est jalonné de galères. Son véhicule neuf bardé de haute technologie ne résiste pas à un mauvais gasoil.
De plus, ce circuit très organisé l’empêche de vivre pleinement son voyage. Il se sent moins libre. Il ne peut sortir des sentiers battus autant qu’il le souhaiterait, même s’il s’accorde quelques échappées !
Pour le prochain voyage, c’est sûr, il repartira « seul ».
La vie continue – la liberté en fourgon aménagé !
10 ans de tétraplégie. Un voyage en Amérique du Nord et un en Asie. De multiples road-trips à proximité de son chez-lui. Sa vie est sur la route.
C’est ainsi qu’il se sent vivant.
Ainsi, vous serez nombreux, chers lecteurs de CaraMaps, à comprendre ce qu’il ressent lorsqu’il roule.
Et pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas du voyage en van, fourgon ou camping-car, ce livre pourrait bien vous inciter à sauter dans cette formidable expérience et voyager en complète liberté en fourgon aménagé…
Samuel Marie semble nous dire « qu’attendez-vous pour vivre ? »
Pourquoi lire Avance, bordel ! de Samuel Marie ? La liberté en fourgon aménagé…
Samuel Marie au cercle polaire Arctique (photo 1) et dans l’Arizona (photo 2) – ©Samuel Marie, consultation du 02/12/2019 de son compte instagram
Tout est déjà dit dans la préface rédigée par le grand explorateur Jean-Louis Etienne. Je ne peux qu’être complètement en accord avec ses quelques pages, alors je vais juste vous citer ce passage :
« Sam s’est ouvert la possibilité d’un avenir meilleur. Retenons de sa vie qu’il faut persévérer sur la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile, même s’il paraît insurmontable. »
Samuel Marie
Oui, voilà, ce livre est un appel à vivre ses rêves, quels que soient les obstacles qui se dressent sur notre passage.
Cela ne signifie pas qu’il faut foncer tête baissée, il peut y avoir des adaptations nécessaires, diverses contraintes à prendre en considération, et Samuel Marie l’a expérimenté. Toutefois, cela ne doit, en aucun cas, briser vos rêves de liberté, vos envies de voyage en véhicule de loisir, récréatif ou aménagé, appelez votre camion comme vous voudrez.
Tout est possible, Sam fait rouler nous le démontre encore chaque jour.
Le soutenir en achetant son livre Avance, bordel!, disponible partout sur le Web et en librairie depuis septembre 2019.
En Mongolie – ©Samuel Marie, consultation du 02/12/2019 de son compte instagram
Envie de découvrir d’autres récits de voyage en toute liberté en fourgon aménagé ou camping-car ?
Pour découvrir d’autres récits de voyage en véhicule aménagé, vous pouvez lire mon article dans lequel 10 titres vous donneront envie d’aller au bout du monde avec votre camion : « Pourquoi voyager en véhicule aménagé ? ».
Bien entendu, vous y trouverez le livre de Samuel Marie mais également 9 autres idées de lecture sur le même thème.
Je vous attends sur la Voyageothèque.
Alors, à très bientôt ! Carine Poirier, pour CaraMaps.